Mines/Sénat : Opiangah défend le Projet de Loi de Finances 2024

Une semaine après l’Assemblée Nationale, l’audition du Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, relative à l’examen du Projet de Loi des Finances exercice 2024, s’est déroulée comme prévue hier, mercredi 27décembre 2023 au Palais Omar Bongo, siège du Sénat. Ainsi, après avoir soumis ledit Projet à l’appréciation de la Commission des Finances, du Budget et Comptes Économiques, le membre du Gouvernement s’est prêté à l’exercice de questions /réponses, pour plus de clarification sur les contours de ce Projet.

Hervé Patrick Opiangah a abordé le Projet querellé de la mine de fer de Belinga. A cet effet, il a affirmé envisager de reprendre la main sur quelques aspects du contrat ficelé entre l’ancien régime et le partenaire économique, Ivindo Iron. Avant d’annoncer que l’État est à la recherche de partenaires économiques en vue de la relance du projet du gisement de Maboumine, depuis la signature de la cession des actions de la Comilog /Eramet. Car, a-t-il indiqué ,  »son exploitation requiert un haut niveau de technicité et des financements colossaux « . Cette situation expliquerait la raison fondamentale qui a fait désister Eramet.

S’agissant de la répartition des bénéfices issus de la transformation du fer de la Dolomie  par l’usine de la Comilog, le Ministre a fait savoir que les collectivités locales percevront 60% des revenus, les populations locales 15%, et le reste reviendra à l’État, conformément aux Conventions signées avec les partenaires économiques.

Il a ensuite levé l’équivoque qui pèse sur l’exploitation de l’or. A ce sujet, Hervé Patrick Opiangah a rassuré les Sénateurs qu’une raffinerie sera opérationnelle. En effet, la Loi n°16/2/2021 du 06 septembre 2021, portant ratification de l’Ordonnance n°009/PR/2021 du 19 février 2021, portant création d’une réserve stratégique d’or en République gabonaise a été adoptée. La raffinerie sera mise sous la tutelle de la Société Équatoriale des Mines (SEM), bras séculier de l’État, qui a en charge de constituer les stocks d’or. En plus de cela, un travail est en cours d’élaboration avec le Ministère de l’Economie et la Banque Centrale en vue de la valorisation des stocks d’or et leur conservation en réserve.

Le Ministre a profité de cette audition pour revenir sur l’exploitation du gisement de Baniaka, en clarifiant l’exploitation, dans cette localité, outre du fer par la Société Reminac, mais aussi de l’or, qui reste sous la charge de la SEM.

Passant ensuite à l’artisanat minier, le membre du Gouvernement a rappelé la levée de la suspension temporaire des activités d’orpaillage, de recherches et de production d’or sur l’ensemble du territoire national, et le lancement de la campagne de régularisation des artisans miniers. Il a ainsi rappelé que l’activité minière est ouverte aux personnes physiques travaillant seule ou en coopérative.

« La délivrance de la carte d’exploitation est soumise a certaines conditions dont la plus essentielle est l’obligation d’être de nationalité gabonaise », a-t-il souligné.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le Ministre des Mines a proposé la réduction des coûts d’achat des matériaux de construction. De ce fait, un Arrêté conjoint fixant les prix des matériaux de carrière est en cours d’élaboration avec le Ministère de l’économie.

S’agissant de l’environnement, le Ministre a rassuré que tout projet minier prend en compte l’aspect environnemental. Cette autorisation est délivrée par la Direction Générale de l’Environnement. Le plan sanitaire n’est pas resté en marge, les

Sénateurs reconnaissant l’existence d’une seule structure sanitaire, notamment un laboratoire à Mounana. Hervé Patrick Opiangah a pris note de cette remarque et promis la soumettre prochainement aux plus hautes autorités.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *