Menacé il y a quelques années, le thon peuple à nouveau les fonds marins du Gabon, les pêcheurs y voient l’occasion de redemander une augmentation de leurs quotas.

Le gouvernement veut lancer un projet d’amélioration de la pêche au thon afin de parvenir à transformer localement 25 000 tonnes d’ici 2025. L’objectif est de répondre aux normes du MSC (un label alimentaire qui porte sur la pêcherie) et de développer une pêche durable et une gestion efficace des pêcheries. Les recommandations de l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation du Thon en Atlantique) sont également suivies.

L’élargissement des réseaux commerciaux où l’industrie est marquée par l’ouverture à de nouvelles dynamiques de pêche, de gestion et de contrôle maritime. Ainsi, l’attractivité des marchés du secteur de la pêche entraîne la multiplication des conserveries qui participent au processus de marchandisation des ressources halieutiques. Ces dynamiques octroient une prééminence aux industries pélagiques disposant de moyens techniques et financiers considérables. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul thon. Thon est le mot générique pour quelques quarante poissons de mer différents, notamment le thon rouge, le thon obèse, le thon albacore, le thon blanc et la bonite à ventre rayé. Le thon est caractérisé par la couleur rose de sa chair. Certaines espèces mesurent jusqu’à 4,5 mètres de long. Les thons ne diffèrent pas seulement en qualité, mais aussi en populations.

Concernant le thon frais, la loi impose toute une série d’informations: nom commercial, méthode de production, zone de capture, engin de pêche. Mais, pour le thon en boîte, l’appellation « thon » suffit. Rien n’oblige à préciser de quelle sorte il s’agit, où il a été pêché, et avec quelle méthode. On sait que le thon est une espèce en voie de disparition, pourtant le thon en conserve, notamment dans l’utilisation de salades, a beaucoup de succès. La boîte de thon, au naturel, à l’huile, à la tomate ou autres préparations est excellente pour la réalisation des recettes de pâtes au thon, salades au thon, rillettes de thon. Avec le thon en boîte, l’imagination est sans limite.

Parmi les nombreux labels existants, seul celui du Marine Steward Council (MSC) constitue une réelle garantie de durabilité. Hélas, ont voit aussi apparaître d’autres labels (dolphin friendly, par exemple) sur des boîtes de thon non-durable. L’inverse est vrai également. On trouve aussi des produits durables sans label.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *