Meilleur XI du CHAN TotalEnergies 2022 en Algérie.

Après trois semaines passionnantes d’action de bout en bout dans le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2022 en Algérie, le Groupe d’Etude Technique de la CAF a compilé la meilleure formation de départ de tout le tournoi.

Comme prévu, l’équipe est majoritairement composée de joueurs sénégalais et algériens qui ont inspiré leurs équipes à la finale de la septième édition du CHAN ainsi que des joueurs malgaches débutants qui ont fait parler d’eux.

La formule gagnante ici est une configuration 4-3-3 moderne.

GARDIEN : Pape Sy (Sénégal)

Debout sur les poteaux de but avec confiance et une aura autoritaire autour de lui, Sy a été exceptionnel pour les Lions de la Teranga locale tout au long du tournoi.

Le gardien de Generation Foot a gardé cinq cages inviolées, ne concédant qu’une seule fois contre l’Ouganda lors de son deuxième match du Groupe B avant de jouer un rôle crucial dans la finale contre l’Algérie, pays hôte, lors d’une séance de tirs au but tendue.

Sy a refusé le meilleur buteur du tournoi, Aimen Mahious, qui a tenté la Panenka à partir de 12 mètres pour assurer le titre CHAN au Sénégal – littéralement.

ARRIÈRE DROIT : Mamadou Sané (Sénégal)

Sané était l’un des joueurs les plus influents de la formation sénégalaise dans cette compétition. La star de Teungueth de Rufisque, âgée de 19 ans, a fourni une couverture défensive aux Lions de la Teranga tout en faisant preuve d’impressionnantes prouesses offensives à l’avant pour fournir à la ligne avant des passes, en particulier pour le talisman Papa Amadou Diallo.

DÉFENSEUR CENTRAL DROIT : Ayoub Abdellaoui (Algérie)

Brillant tout au long de ce CHAN, le « Cobtan » (ndlr : capitaine en arabe) des Desert Foxes était une épine dans le cou des attaquants adverses. Ses tacles étaient opportuns, prudents et il s’est battu pour chaque seconde balle. Il avait une présence aérienne supérieure qui était la clé de la défense algérienne qui les a vus devenir la première équipe de l’histoire du tournoi à garder six feuilles blanches.

DÉFENSEUR CENTRAL GAUCHE : Chouaïb Keddad (Algérie)

Keddad a récompensé Bougherra pour la confiance dont il a fait preuve en le nommant dans l’équipe du CHAN. Il a été dominant dans les duels avec des joueurs adverses et a été constant tout au long du tournoi. Il a bien communiqué avec Abdellaoui et cela a été très visible notamment contre l’Ethiopie et le Niger. La star du CR Belouizdad, âgée de 29 ans, est le défenseur central complet.

ARRIÈRE GAUCHE : Cheick Sidibé (Sénégal)

Dans une équipe sénégalaise où la rigueur défensive est un aspect décisif du plan de jeu de Pape Thiaw, la force du joueur de Teungueth était sa capacité à équilibrer ses apports défensifs et offensifs à l’équipe. Passeur décisif face à la République Démocratique du Congo et à la Côte d’Ivoire, il a aussi très bien su contenir les attaques de ses adversaires.

MILIEU DÉFENSIF : Lamine Camara (Sénégal)

Une nouvelle étoile est née! Pour quelqu’un qui jouait dans son premier tournoi CHAN, Camara est apparu comme quelqu’un qui avait été sur cette scène dans le passé. Il était au cœur des Lions locaux de la Teranga, faisant tout ce dont vous avez besoin chez un joueur dans ce rôle.

Il a donné une âme à l’équipe de Thiaw lors d’un voyage qui a valu au natif de Tivaouane des fans en Algérie et à travers le monde – les plateformes de médias sociaux peuvent en témoigner. Il a été constant à chaque match pour le Sénégal et pour son âge – un joueur de 19 ans jouant comme ça, Camara était extraordinaire. Il est la révélation ultime de ce tournoi.

MILIEU DÉFENSIF : Houssem Mrezigue (Algérie)

Certains diront que Mrezigue a été la révélation du tournoi, mais d’autres diront que ses performances étaient une confirmation de ce que l’on sait depuis longtemps au moins depuis un an depuis son incroyable performance alors que l’Algérie a remporté la Coupe arabe de la FIFA en décembre 2021 au Qatar. .

Le joueur du CR Belouizdad a brillé dans l’entrejeu des Desert Foxes. Un grand artisan qui a compris la mission. Il a pressé quand son équipe n’avait pas le ballon et quand il l’a récupéré, il a orchestré les contre-attaques de l’équipe.

Ses prouesses ont été clairement visibles lors de la demi-finale contre le Niger lorsqu’il a remporté le prix de l’homme du match TotalEnergies après la victoire 5-0 de l’Algérie.

MILIEU ATTAQUANT : Arohasina Andrianarimanana (Madagascar)

Dax, comme on le surnomme, excellait à garder le ballon. Sa déviation lors du premier match malgache contre le Ghana n’est qu’un exemple de toute sa fabuleuse sensibilité tactique lors de ce tournoi. Il a été très précieux à la récupération en mettant la pression sur les milieux de terrain adverses comme les Mozambicains peuvent en témoigner en quart de finale. Dax s’est aussi distingué par une qualité technique sensationnelle qui lui a permis de faire rêver tous les supporters malgaches et certains l’appelaient le « Messi » de la Grande Ile.

AILIER DROIT : Solomampionona Razafindranaivo Koloina (Madagascar)

L’avenir de Barea en attaque est époustouflant. Jouant à son premier CHAN, Koloina était si bon qu’il a été signé par la formation algérienne MC Alger.

Deuxième meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, le Malgache est la référence de son équipe. À 22 ans, Koloina a tout d’un toucher de balle agréable et soyeux, d’une vision du jeu sans précédent et d’une capacité à résister à la pression.

AILIER GAUCHE : Papa Diallo (Sénégal)

A seulement 19 ans, le joueur de la Génération Foot a ébloui ses compétences à ce CHAN par son accélération. Le numéro 10 sénégalais a fasciné tout le monde par son leadership, en particulier par sa capacité à diriger les mouvements offensifs de son équipe. Ultra-important à la récupération par son pressing et son contre-pressing, Diallo a aussi été efficace défensivement.

ATTAQUANT : Aimen Mahious (Algérie)

Brillant et impressionnant, ces deux mots décrivent très bien Aimen Mahious. Meilleur buteur de la compétition avec cinq buts, son doublé contre le Niger restera l’un des temps forts de ce tournoi. Son penalty raté en finale contre le Sénégal n’enlève rien à ses réalisations lors du tournoi continental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *