Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour en Guinée équatoriale dans le cadre d’une visite de travail.
Le chef de l’Etat a été accueilli par son homologue le Président Obiang Nguema Mbasogo à l’aéroport international de Malabo, avant de se diriger au palais où il s’est longuement entretenu avec son hôte. Au menu de cet échange : les questions relatives à la situation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), notamment celles liées à la paix et la sécurité. Dans cette perspective, Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo ont condamné toute tentative de déstabilisation dans la sous-région.
Outre les questions sécuritaires, les deux dirigeants ont évoqué la nécessité d’accélérer le processus de réforme en cours au sein de la CEEAC, tout en insistant sur les projets impliquant le secteur privé des Etats membres.
Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC a profité de cette occasion pour inviter personnellement son hôte, le Président Obiang Nguema Mbasogo, à la prochaine réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) qui se tiendra les 5 et 6 mars prochain dans la capitale gabonaise.
Enfin, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo se sont félicités de l’excellence des relations entre le Gabon et la Guinée équatoriale et émis le vœu de raffermir ces liens en tenant des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun.
N’Djamena au Tchad ce 26 février constituera la prochaine étape de cette tournée dans la sous-région entamée le 13 février dernier par le chef de l’Etat.