Au lendemain des allégations portant atteintes sur la personne de François Lebouama, directeur provincial du travail de l’Ogooué- Ivindo qui stipulaient que ce dernier aurait rejeté les dossiers des Ogivins en l’occurrence la communauté kota.
Le directeur provincial du travail lors d’un point de presse dans un hôtel de la place a recadré les choses. François Lebouama d’entrée de jeu a expliqué aux hommes et femmes des médias les missions dévolues au ministère du travail partant de la direction provinciale qu’il a la charge non sans affirmé que le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga dont l’exploitation n’a véritablement pas débuté et qui permettra à plusieurs gabonais à trouver de l’emploi.
Cependant, il a été surpris de lire des allégations contre lui sur la toile par des personnes de mauvaise foi qui veulent nuire à sa personnalité. Aussi a t-il renchérie que de près ou de loin il ne gère pas le dossier de Belinga, car ledit dossier est géré à Libreville et sur le site, il n’y a eu que les sociétés sous traitantes qui sont implantées. S’il reçoit quelques dossiers à la direction provinciale, c’est parce que plusieurs usagers ne connaissent pas où déposer ces derniers. Il n’est pas possible pour lui à freiner le développement encore moins de rejeter une communauté pour d’éventuels emplois.
D’ailleurs, François Lebouama a déclaré qu’à la direction provinciale du travail de l’Ogooué Ivindo, il n’y a pas d’avis d’embauche, mais les dossiers reçus sont enregistrés à son secrétariat et transmis aux sociétés par un soit transmis. Il a demandé aux Ogivins et surtout à la communauté de se calculer et qu’il ne se reconnaît pas sur ce qui a été écrit sur la toile, par conséquent il aurait constaté qu’il y a déficit de communication entre les responsables de Belinga et la direction provinciale du travail sur le domaine administratif. François Lebouama pour clore ses propos a dit qu’il ne maîtrise pas le dossier de Bélinga.