Les travaux du séminaire de formation destiné au renfoncement des compétences des surveillants des établissements primaires de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo Centre ont été ouverts dans l’une des salles de l’école communale centre de Makokou.
Cet atelier qui a vu la présence du directeur d’académie provinciale Jean Lin Essie Efe, de l’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou et de son collègue venu de Libreville Albert Ekomo vise à inculquer des compétences aux surveillants afin qu’ils répondent aux attentes de l’administration scolaire et accomplissent leurs tâches avec abnégation.
Aussi, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo Centre a indiqué que « certains surveillants arrivent le plus souvent en retard après que les élèves sont dans les salles des classes, tandis que d’autres s’adonnent aux activités qui ne sont pas en lien avec leur formation », a-t-elle conclu. Ouvrant les travaux, le directeur d’académie provinciale a déclaré : « Il est nécessaire que vous puissiez avoir des techniques pour pouvoir maîtriser les élèves en cas de nécessité ». Étre surveillant, c’est être debout, vigilant. « Un surveillant est même un conseiller pédagogique plus que ne l’est un enseignant, car il fait face à plusieurs catégories de comportements et doit être capable de s’adapter à chaque comportement », a-t-il dit.
Vivement que les bénéficiaires de cette formation puissent les mettre en application.