L’antenne provinciale Ogooué Ivindo de l’office central de lutte antidrogue (OCLAD) vient de mettre la main sur deux adolescents de nationalité gabonaise exerçant dans le trafic et commercialisation du cannabis et du tramadol.
Selon les sources concordantes, les adolescents Waka Carlin Christopha et Edoukdana Junior ont procédé au transport des stupéfiants dans l’amont de l’Ivindo précisément à Mayibouth dans le district de Mvady et viennent écouler leurs marchandises aux partenaires, clients et surtout aux jeunes consommateurs. Interrogé sur leurs motivations et les bénéfices récoltés après vente, l’un d’eux Waka a répondu : « Je le fais pour gagner un peu d’argent et les prix varient de 5000 à 7000 francs CFA. »
En effet, samedi dernier aux environs de 10 h, Waka Carlin Christopha a mis la main sur un voleur qui sortait de son domicile avec à sa main une somme d’argent, des bijoux et des téléphones. Il l’a conduit au poste de police, laquelle police a demandé à Waka de rédiger une plainte. Pendant qu’il accomplissait la tâche, derrière lui, le voleur a vendu la mèche aux policiers en révélant que Waka faisait dans le trafic des stupéfiants. Sans hésitation, les éléments de la police se sont rendus au domicile de Waka. Ils y ont retrouvé des ballots de chanvre indien et des plaquettes de Tramadol.
Par ailleurs, Waka dans sa première déclaration a révélé qu’il faisait le trafic en compagnie de Junior Edoukdana et que leur grossiste serait à Mayibouth via Doubail, un autre site aurifère : « je n’ai qu’un seul fournisseur à Mayibouth, celui de Doubail nous appelle, il demande notre position et on cherche à se déplacer pour aller lui retrouver et récupérer la marchandise et lui restituer l’argent ».