Mairie de Libreville / Intempéries: Eugene Mba visite les quartiers de la capitale.

Le Maire de Libreville Eugène M’BA s’est rendu ce 20 mars 2021, dans différents quartiers de la capitale submergés par les eaux, après la forte pluie qui s’est abattue la veille sur la ville. Une visite qui a permis au Maire de la commune de Libreville, de sensibiliser les populations et de voir les mesures à prendre dans l’immédiat. 

Accompagné au cours de cette visite par ses Adjoints Adrien NGUEMA MBA et Edouard NZIENGUI NZIENGUI, de son Directeur de Cabinet Guy Amour MOUTOUCKY, des responsables techniques de la Direction de la Propreté et du Haut-Commissariat à l’Environnement. Le premier magistrat de la ville a pu constater les dégâts causés par les pluies diluviennes de ces derniers temps.

La délégation a donc commencé par le front de mer, où une moto-pompe a dû être utilisée pour dégager les eaux qui ont englouti une bonne partie de la chaussée. L’équipe conduite par l’édile de notre capitale, s’est ensuite ébranlée vers la Cité Kalikak où plusieurs habitations n’ont pas été épargnées par les flots.

Les populations sinistrées

A l’origine de ces inondations récurrentes; l’incivisme des populations qui, pour la plupart, ont érigé leurs habitations sur des sites inappropriés, dans des zones non identifiées. Un phénomène, qui, malheureusement s’observe partout à Libreville. Après constat, il ressort que l’entrée principale du Ministère de la Défense, à la canalisation, qui part du quartier Montagne sainte, a été obstruée. Le trop-plein d’eau se répand ainsi sur la voie principale.

Il faut souligner que ladite délégation s’est également rendue dans les zones de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) et la base technique de l’entreprise SOCOFI. Le mur en parpaings érigé sur le site par cette entreprise est le principal obstacle à la bonne circulation de l’eau.

La visite s’est poursuivie au marché Mont-Bouët, qui se transforme généralement en lac, à chaque pluie torrentielle. A l’origine du déferlement des eaux sur le site, la mauvaise gestion des déchets et autres ordures produits par les commerçants installés à proximité de la canalisation. Le premier magistrat de la ville a constaté que ce sont les déchets qui s’amoncellent dans la canalisation qui bloquent le passage des eaux. Suite à cette tournée, Eugène M’BA s’est engagé à sensibiliser une nouvelle fois les riverains, avant de prendre des mesures conservatoires à leur endroit.

En conclusion, le Maire de la commune de Libreville, soucieux du bien-être des populations a instruit la société AGLI, partenaire de la Mairie de Libreville, à tout mettre en œuvre, en commençant par le curage des canalisations.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *