Le Maire de la commune de Libreville, Eugène Mba a entamé ce jeudi 18 mars 2021, sa visite d’inspection des directions sous sa tutelle à l’hôtel de ville de Libreville. Une visite qui a permis à ce dernier de constater les conditions dans lesquelles travaillent ses collaborateurs et de voir les dispositions à prendre dans l’immédiat pour améliorer leur cadre de travail.
C’est au sein des Directions et services techniques de l’Hôtel de Ville, que le maire de la commune de Libreville a commencé son périple, afin de s’enquérir du cadre et des conditions de travail des agents municipaux. Pour la circonstance, le Maire était accompagné, du Secrétaire Général de la Mairie de Libreville, Roger Mengue Ekomie, du Directeur de cabinet Guy Amour Moutoucky, des Conseillers et des hauts cadres de la Mairie centrale.
Première étape du tour du propriétaire, la Direction des Transports, la Direction générale des Affaires Sociales, le Secrétariat Général, le Secrétariat permanent du Conseil municipal, la Direction des Archives, la Direction générale des Finances et du Recouvrement, la Direction de la Comptabilité et de la Dépense, la Direction du Patrimoine et des Approvisionnements.
Les responsables de chaque entité visitée ont d’abord commencé par présenter leurs effectifs avant de soumettre, au patron de l’hôtel de ville, les insuffisances qui impactent négativement leur bon fonctionnement. Parmi celles-ci, l’on note l’exiguïté de certains bureaux qui sont dans l’incapacité d’accueillir tous les agents qui y sont en poste. A l’instar de la Direction de la Comptabilité et de la Dépense avec ses 30 agents. Visiblement, cette direction a besoin d’une amélioration de son espace de travail.
Le même constat a été fait au service des Archives, la mémoire de la Mairie. En sus de l’étroitesse de son cadre, les conditions de travail des agents et les matériaux devant servir à la bonne conservation des documents administratifs datent d’une autre époque. Il faut ajouter à ces manquements, la vétusté de certains biens immobiliers, l’absence de bureaux, des équipements informatiques, etc.
A noter que ces visites d’inspection, qui vont s’achever cette fin de semaine, ont été marquées par la remise, par le Maire Eugène M’BA, des kits sanitaires aux responsables des départements, notamment des gels hydroalcooliques et des masques fabriqués par les monitrices de couture du centre Hyacinthe ANTINI.
A l’issue du dernier conseil municipal, le 10 mars dernier, Eugène M’BA s’était engagé à tout mettre en œuvre pour améliorer notamment les conditions de travail des agents municipaux.