Cette question est sur toutes les lèvres, depuis que Maganga Moussavou et Mayila ont été reçus le 1er juin dernier en audience par le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Une rencontre entre acteurs politiques qui suscite moult questionnements, en ce qui concerne le véritable positionnement du parti de Maganga Moussavou et celui de Louis Gaston Mayila.
Présidents du Parti social-démocrate (PSD), pour Pierre Claver Maganga Moussavou, du Bloc démocratique chrétien (BDC), Guy Christian Mavioga et de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila. Ces acteurs politiques dont-on affirme être désormais les défenseurs de la politique impulsée par le chef de l’Etat, ont toujours indiqué qu’ils faisaient partie de l’opposition. Excepté le Bloc démocratique chrétien (BDC) de Guy Christian Mavioga dont l’appartenance à la mouvance présidentielle est bien connue, les deux autres ont toujours demeuré dans l’opposition.
Le but visé selon Guy Christian Mavioga du BDC, est de raffermir la cohésion nationale. « Les préoccupations aujourd’hui sont de faire en sorte que les Gabonais soient unis. Que les Gabonais, au-delà de tout, comprennent que nous sommes tous frères. Différents certes, comme les cinq doigts de la main, mais nous sommes condamnés à être ensemble pour bâtir notre pays, et faire en sorte que notre vivre ensemble ne soit pas décousu », a affirmé, le président BDC.
Une rencontre politique et des discussions qui mériteraient plus d’explications pour permettre à l’opinion de savoir si, ces leaders qui se réclamaient de l’opposition se sont décidés à fermer cette page de contestation du pouvoir.