Chaque année, le 19 novembre, la Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants est célébrée par la communauté internationale. Cet événement met en avant l’importance d’agir pour protéger les enfants contre toutes formes de maltraitance. Au Gabon, cette journée s’inscrit dans une dynamique commune avec la Journée des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre. Ensemble, ces dates soulignent la nécessité de sensibiliser et d’intervenir en faveur des droits et de la sécurité des plus jeunes.
Dans ce contexte, le Gabon attire l’attention sur les nombreux abus dont sont victimes les enfants. Ces abus, qui vont des violences psychologiques aux agressions physiques et sexuelles, sont un fléau préoccupant. Pour y faire face, des programmes de prévention et des mécanismes de dénonciation sont indispensables. Les autorités locales sont ainsi appelées à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre d’actions efficaces pour freiner ce phénomène alarmant et protéger les générations futures.
Mélanie Mbadinga Matsanga, actrice engagée dans la protection de l’enfance, alerte sur la gravité de la situation. Elle cite, à titre d’exemple, un récent drame survenu à Port-Gentil, où un enfant de 9 ans a tragiquement perdu la vie après avoir été abusé. Selon elle, un enfant traumatisé devient un adulte en souffrance, ce qui compromet la capacité de ce dernier à contribuer au développement de son pays. Pour elle, le Gabon doit impérativement renforcer sa lutte contre ces abus afin de garantir un avenir meilleur à ses citoyens.
Soucieux de bâtir une nation forte et équilibrée, le Gabon s’engage à ne pas rester inactif face à ce fléau. Le pays entend lancer dans les prochains jours une série d’initiatives ambitieuses visant à éradiquer les abus envers les enfants. Par cette mobilisation, le Gabon réaffirme son attachement au respect des droits humains et sa détermination à offrir un environnement sécurisé et épanouissant à chaque enfant.