L’Union européenne alloue 65 millions CFA pour prévenir toute propagation du virus Marburg au Gabon

En réponse aux cas de maladie à virus Marburg (MVM) identifiés en Guinée Equatoriale depuis le 13 février 2023,  l’Union européenne a débloqué une enveloppe de 100.000 euros (près de 66 millions FCFA) en fonds humanitaires pour prévenir toute propagation de la maladie, et venir en aide aux communautés les plus exposées au Gabon.

L’aide humanitaire ciblera près de 142.000 personnes potentiellement à risque au Gabon, qui partage des frontières communes avec la Guinée équatoriale et le Cameroun, et où l’on note d’importants mouvements des personnes et des biens.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence les réponses aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Depuis le 7 février, plusieurs cas suspects présentant les symptômes de la MVM ont été déclarés en Guinée Equatoriale dans des zones frontalières avec le Cameroun et le Gabon. Le risque sanitaire posé par cette maladie s’étend au-delà des provinces concernées, jusqu’au niveau sous-régional, puisque la province touchée est frontalière avec le Cameroun et le Gabon.Le virus Marburg est l’agent causal de la maladie à virus Marburg, dont le taux de létalité peut atteindre 88 %. La maladie à virus Marburg a été détectée pour la première fois en 1967.

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel. 

Le Fond d’urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) a été créé en 1985 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 3 millions d’euros.

 

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *