La 2ème édition du forum handicap s’est ouvert le vendredi 20 juillet à la bibliothèque de l’université Omar Bongo, avec pour thème retenu » la télé travaille, une solution pour l’emploi des personnes handicapées.
Cet espace d’échange entre les personnes vivantes avec un handicap (malvoyant, sourd muet, paraplégique etc…), les représentants des administrations publiques telles que l’office national de l’emploi(ONE), ministère en charge des affaires sociales et de l’égalité des chances avait pour objectifs d’inviter l’Etat, les entreprises et les organismes à améliorer progressivement les moyens d’intégration des personnes handicapées. Aussi de créer une plate-forme d’échange et enfin d’encourager les décideurs et les employeurs à envisager sérieusement la télé travaille comme une issue favorable pour l’insertion des personnes vivant avec un handicap.
Selon la présidente de l’ONG Atace Handi Béatrice nzeng ce forum une opportunité pour ces personnes parfois marginalisées dans la société alors qu’ils ont rempli des conditions, donc il permettra à court terme de recruter près de dix (10) personnes en situation de handicap qui sont encadrées, former et par après lancer dans le monde de l’emploi.
La rencontre de ce vendredi à l’UOB a également donné la possibilité aux participants d’échanger avec certains experts sur la télé travaille, le développement personnel et découvrir les métiers du numérique et du digital.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux différents candidats à l’emploi à distance. Mais une question reste à l’esprit de ces personnes frappées par le handicap est celle de l’accessibilité dans certains bâtiments.