
L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a déposé un préavis de grève générale du secteur pétrolier et activités connexes sur la table du premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet le lundi 03 novembre. Cette information a été rendue publique par le secrétaire général par intérim de l’ONEP Sylvain Mayabi Binet au cours d’une déclaration.
L’ONEP menace de paralyser l’activité durant 3 jours à compter du mardi 11 décembre si et seulement si les points inscrits dans le cahier de charge ne sont pas pris en compte. Il s’agit entre autre de l’instauration d’un véritable dialogue social qui respecte les droits fondamentaux de la liberté syndicale et la négociation collective.
En plus de l’application de cette disposition les travailleurs du pétrole exigent de la part du gouvernement l’application des dispositions légales et règlementaire et la présentation des situations administratives de certaines entreprises du secteur.
Autre point d’achoppement c’est celui relatif au rétablissement des postes des travailleurs gabonais tout en tenant compte des postes qui ont fait l’objet de remplacement par les expatries.
D’ores et déjà les ménages sont prévenus ; la grève de l’ONEP occasionnerait forcément une pénurie soit de gaz domestique soit du carburant. Ce qui aurait pour corollaire la paralysie de l’économie.