L’incapacité du Ministre de l’Intérieur à résoudre l’équation de l’établissement des CNI.

Depuis plus de 5 ans, les Gabonais sont en attente de la reprise du service de l’établissement de la Carte nationale d’identité qui semble avoir été relégué aux calendes grecques par le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha. En effet, ce dernier, malgré une présence sans discontinu au sein de ce département ministériel n’a jamais réussi à résoudre cette situation préjudiciable à des milliers de compatriotes.

Pour de nombreux observateurs, cet état de fait est imputable au ministre d’Etat, ministre en charge de l’Intérieur Lambert Noël Matha qui peine à résoudre cette problématique, malgré les plaintes des populations. Il faut souligner que ce dernier a occupé pendant 15 ans le poste de secrétaire général du ministère de l’Intérieur puis celui de ministre depuis 2016. Avec autant d’années passées au sein de ce département ministériel ce dernier aurait dû résoudre cette problématique depuis fort longtemps.

Lors d’une conférence de presse qu’il avait animée le mercredi 13 juin 2018, il avait évoqué l’idée que l’établissement de ce document devrait revenir à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).

Ce document indispensable et preuve de citoyenneté serait donc en passe d’être commercialisé, toute chose qui rendrait dès lors son acquisition difficile surtout lorsqu’on connaît le niveau de vie moyen des populations. Ainsi, il est nécessaire d’interpeller les pouvoirs publics sur cette situation de plus en plus préjudiciable pour beaucoup de Gabonais.

Mitch Nka

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *