L’impact des réseaux sociaux sur le journalisme.

Les média numériques ont provoqué des chamboulements au niveau du quotidien des  consommateurs. Fort de son caractère cognitif, chaque individu consomme concomitament l’air,  mais aussi de l’information. Entre le besoin et la création du besoin, les médias sont devenus incontournables. L’internet peut considérer comme un  média, qui a diffusé à une échelle mondiale. Considérer comme nouveau, ce média produit des techniques et des notions inconnues jusqu’à une date récente ; Digital Média News, journalisme en ligne, blog, journalisme citoyen…

Le numérique est l’un des facteurs puissants de la transformation actuelle des médias. Il a beaucoup influencé le comportement des consommateurs. Si certains journaux traditionnels résistent encore à cette montée des médias numériques en occident. En Afrique,  ce n’est malheureusement pas le cas : Les journaux traditionnels rencontrent d’énormes difficultés. Notamment celle de la vente.

Cette nouvelle donne pose le problème de la survie des journaux dits traditionnels. Autre question que l’on serait tente de se poser est celle de savoir comment la télé fait face à cette révolution numérique ? Il est indéniable que l’émergence de l’internet a redéfini la méthode de travail et de diffusion de tous les médias y compris la télé. Cette dernière a fait de l’internet un support aidant à protéger sa part du marché, étant donné qu’on assiste à une fragmentation en termes d’audiences. Conséquence, un large public choisit l’internet plutôt que la télé pour la satisfaction instantanée de ses besoins.

Le changement de comportement des populations est beaucoup plus visible au niveau de la télévision. Plusieurs différences sont constatées entre web et la télé. Entre autres, avec l’internet chaque individu peut rechercher à n’importe quel moment toute information de son choix tandis que la télé étant un média de masse, les mêmes chaines sont suivies par tout dans le monde. Au demeurant,  si la télé offre une facilité d’utilisation avec le bouton qu’on actionne, ce n’est pas le cas pour l’internet qui exige un effort intellectuel à cause de la navigation, le web est moins cher que la télé.

En somme, les réseaux sociaux peuvent être considérés comme concurrents des médias d’informations, car ils sont plus consultés par les internautes. Les réseaux sociaux sont surtout un excellent outil pour promouvoir les articles, ce qui en fait un ami des journalistes et des médias d’informations. Rappelons qu’en France par exemple 54% des journalistes déclarent ne plus pouvoir se passer des réseaux sociaux, 65% affirment que les réseaux sociaux ont changé leur métier. Ce constat est pratiquement le même au Gabon.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *