L’Homme dépendrait il des NTIC?

En ce 3è millénaire il est évident que l’être humain ne peut plus se passer des outils technologiques qui sont quasiment au centre des activités humaines, dans tout secteur confondu. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont fait place dans la révolution de la science de la communication.

La télévision, la radio, le téléphone portable, l’ordinateur, la robotique sont des outils de communication relevant du défi de la science et de la prophétie faite par Marshall Mc Luhan dans son ouvrage paru en 1967 lorsqu’il affirma que la terre sera un village planétaire. Pour ainsi définir la dimension que prendra les technologies de l’information et de la communication. Il n’est plus à souligner que cette vision s’est concrétisée.

Toutefois, bien que ces nouvelles technologies rendent la vie facile à l’homme mais elles créent une certaine dépendance surtout sur la jeunesse souvent exposée trop tôt, à ces outils . On remarque ainsi que pour faire des recherches on n’a plus besoin de se rendre dans une bibliothèque et fouiller dans des livres. Il suffirait de se connecter à internet sur un ordinateur, un iphone ou une tablette.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, se désintéresser aux NTIC parait impossible et devient de nos jours comme une drogue pour bon nombre de personnes passant malheureusement la quasi totalité de leur temps sur des appareils de communication. Conséquences: perte de valeur humaine où on préfère filmer d’abord un incident pour le partager sur des réseaux sociaux avant de porter secours,  Pertes de valeurs familiales où chacun trouve ses intérêts personnels dans tel ou tel programme ou telle information selon sa disponibilité spatiale et temporelle au détriment d’une époque où les programmes télévisées se regardaient en famille; la dépravations des moeurs africaines influencées par des cultures européennes; une liberté de plonger dans le monde virtuel; une  paresse due au fait qu’on peut tout se livrer à domicile sans effort physique  entrainant parfois de l’obésité, des courbatures  etc…

Transactions financières, paiement de factures ou de billets de voyage, inscriptions scolaires, jeux virtuels , rencontres, secourisme, informations rapides et instantanées, soins sanitaires, télé conférence, commerce, entrepreneuriat et bien d’autres sont les domaines de dépendances  de l’homme aux nouveaux outils de l’information et de la  communication. Passer une journée sans contact avec l’un de ces outils donnerait l’impression de se couper du reste du monde.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *