L’histoire des précédentes finales de CHAN TotalEnergies.

Les Lions de l’Atlas du Maroc ont remporté le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dans la soirée du dimanche 7 février 2021.

En réalisant cet exploit, le Maroc est devenu la première équipe à remporter deux titres consécutifs dans l’histoire de ce tournoi conçu exclusivement pour les footballeurs locaux.

Côte d’Ivoire 2009

La première édition du CHAN a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2009 avec la participation de huit équipes.

En finale, la RD Congo a marqué juste après la pause via Alain Kaluyituka, et Mbenza Bedi creusé l’écart pour permettre aux Léopards de battre le Ghana 2-0 pour remporter le tout premier CHAN.

Soudan 2011

La deuxième édition du CHAN a été jouée au Soudan en 2011 avec 16 équipes.

En finale au stade El Merreikh d’Omdurman, la Tunisie a marqué trois fois après la pause pour battre l’Angola 3-0 et remporter son premier titre CHAN. Mejdi Traoui a ouvert le score deux minutes après la mi-temps, Zouheir Dhaouadi (74) et Oussama Darragi (80) ont confirmé la victoire des Aigles de Carthage.

Afrique du Sud 2014

L’Afrique du Sud a accueilli la troisième édition du CHAN en 2014.

En finale, les Chevaliers de la Méditerranée libyens ont écrit l’histoire en battant le Ghana 4-3 aux tirs au but après un match nul et vierge en temps plein et en prolongation. C’était le tout premier trophée majeur de la CAF pour la Libye.

Rwanda 2016

La quatrième édition du CHAN s’est tenue au Rwanda en 2016.

La RD Congo a été couronnée championne pour la deuxième fois en battant le Mali 3-0 en finale. Grâce au doublé de Meschak Elia et au but de Jonathan Bolingi, les Léopards sont devenus la première équipe à remporter deux titres CHAN.

Maroc 2018

C’est au Maroc que s’est tenue la cinquième édition du CHAN en 2018.

En finale, les Lions de l’Atlas, pays hôte, ont écrasé le Nigeria 4-0 pour remporter le trophée en grande pompe. Zakaria Hadraf a marqué avant la pause, et a ajouté un autre but en seconde période, avant que Waleed El Karti et Ayoub El Kaabi (qui a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur avec un record de neuf buts) ne mettent la cerise sur le gâteau pour le Maroc.

Cameroun 2020

Le Cameroun a accueilli la sixième édition du CHAN en janvier et février 2021. Une édition retardée en raison de la pandémie de Covid-19.

En finale, les Lions de l’Atlas, champions en titre, ont battu le Mali 2-0 et remporté le trophée pour la deuxième fois consécutive. Soufiane Bouftini et Ayoub El Kaabi ont inscrit les buts en seconde période au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *