Lettre ouverte de Norbert Epandja aux artistes et aux acteurs culturels.

La révision de la liste électorale, pour les élections de 2023, s’est ouverte le mardi 09 mai 2023. Je vous exhorte tous à vous y faire inscrire pour pouvoir voter le Président de la République qui va régler nos problèmes et les députés qui vont nous représenter à l’Assemblée Nationale. 

Pour avoir créé et mis en place le Bureau Gabonais des Droits d’Auteur (BUGADA), les 25 février et 27 avril 2012, au terme de 25 ans de lutte pour les droits d’auteur, je suis bien placé pour vous dire qu’on n’obtient rien dans la vie, sans se battre.

Nous, artistes gabonais, refusons d’interférer dans les affaires politiques. Mais curieusement, le politique impacte sur nos vies et nos carrières. Et cet impact est aggravé par notre immobilisme. Mais aujourd’hui, ce qu’on vous demande ce n’est pas de faire de la politique, mais de remplir votre devoir citoyen, en allant voter.

Vous rendez-vous compte que pendant ses 14 ans de règne à la tête de notre pays, Ali BONGO, qui est pourtant un artiste-musicien, n’a pris aucune mesure gouvernementale permettant l’amélioration des conditions sociale et de travail des artistes. Au contraire, nous sommes toujours dans l’attente des choses qu’il nous a promises depuis 2009.

L’immobilisme, la peur et la résignation sont des armes des faibles et des personnes sans convictions, sans repères et sans talent. Nous devons les combattre. Et aussi mettre de côté, ne fusse que pour un temps, nos divergences, nos égos et nos querelles intestines pour régler nos problème communs. Et le premier de ces problèmes est le régime BONGO-PDG.

Norbert EPANDJA

-Artiste-Musicien

-Président du Syndicat des Artistes (SYA)

-Père du Bureau Gabonais des Droits d’Auteur (BUGADA)

-Auteur d’un livre

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *