Lettre ouverte aux nouveaux cadres de l’Ogooué Ivindo : Honorez votre mission avec dévouement et intégrité ! Par Jediael NDONDA MBAZONDA

Chers nouveaux cadres de l’Ogooué-Ivindo, Chers aînés, C’est avec un sentiment à la fois d’espoir et d’exigence que je m’adresse à vous aujourd’hui. Votre nomination récente par le Président de la Transition, lors du conseil des ministres, marque un tournant important pour notre province. Vous incarnez désormais l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Ogooué Ivindo, porteurs d’un changement tant attendu par nos populations ogivines.

Cependant, cet espoir ne peut se concrétiser que si vous embrassez pleinement votre mission avec dévouement, intégrité et un sens aigu des responsabilités. La confiance placée en vous n’est pas un privilège, mais un appel à servir avec honneur et abnégation. Cette responsabilité ne doit pas être prise à la légère. Elle exige de vous un engagement sans faille, un travail acharné et une loyauté indéfectible envers les aspirations du peuple Ogivin.

Le peuple de l’Ogooué-Ivindo aspire à un changement palpable, à une amélioration concrète de ses conditions de vie. Il attend de vous des actions fortes et tangibles, menées dans l’intérêt général et non dans celui d’une poignée d’individus.

Le temps n’est plus aux atermoiements et aux vaines promesses. L’heure est venue de l’action concrète et des résultats tangibles. Vous avez été choisis pour vos compétences et votre potentiel, mais ce n’est pas suffisant. Il vous faudra désormais les mettre au service de la province, en vous débarrassant des pesanteurs du passé et en embrassant résolument l’avenir.

Soyez des leaders exemplaires, des modèles d’intégrité et de probité. Luttez contre la corruption et le favoritisme qui ont trop longtemps gangrené notre administration. Prônez la transparence et la bonne gouvernance dans tous vos actes. La jeunesse, dont je fais partie, et qui vous succédera, vous regarde. Montrez-nous le bon exemple. Contribuez à réduire considérablement le taux de chômage dans l’Ogoué-Ivindo.

N’oubliez jamais que vous êtes au service du peuple, et non l’inverse. Votre nomination n’est, ni un privilège, ni un cadeau, mais plutôt une lourde responsabilité. Elle exige de vous un engagement sans faille, une éthique irréprochable et un dévouement total au bien-être de nos communautés.

Écoutez attentivement ses doléances, ses aspirations et ses rêves. Travaillez main dans la main avec les communautés locales, en tenant compte de leurs
réalités et de leurs besoins spécifiques. Vous êtes sans ignorer que l’exploitation de cette ressource minière induit des impacts environnementaux et sociaux colossaux. Je vous prie de bien vouloir faire respecter les lois et normes en vigueur en matière de protection de l’environnement, car la survie de la population ogivine en particulier en dépent et celle du Gabon en général par la suite. Ne faites pas les erreurs qui ont eu lieu dans d’autres provinces que vous connaissez bien où la pollution bat son plein du fait de l’exploitation minière depuis des décennies et ce, sans que des mesures de corrections ne soient réellement prises.

N’hésitez pas à faire confiance aux compétences des ogivins qui peuvent vous accompagner sur certaines expertises techniques telle que l’évaluation
environnementale. Ce serait sage, car cela s’inscrit dans la politique du Chef de l’État, que nous acclamons tous, en matière d’employabilité : Gabon d’abord.

Soyez des acteurs du développement, des catalyseurs de progrès dans vos domaines respectifs. Stimulez l’innovation et l’entrepreneuriat, créez des opportunités économiques pour les jeunes et contribuez à la diversification de notre économie locale.

L’Ogooué-Ivindo regorge de potentialités inexploitées et à Bélinga, il n’y a pas que le fer. Vous le savez, les experts australiens le savent, nous, la jeunesse ogivine, le savons. Chers aînés, ayez la vision et l’audace de les révéler au monde. Faites de notre province un modèle de réussite et de prospérité partagée. Que l’Ogooué-Ivindo prenne sa place parmi les principaux poumons économiques de notre cher Gabon et que les autres provinces emboîtent le pas afin de redonner à ce pays ces lettres de noblesse ! Le Président vous a fait confiance, prouvez-lui qu’il n’a pas eu tort
Je sais que vous pouvez le faire ! je crois en vous !
N’ayez pas peur des défis qui vous attendent. Soyez courageux, déterminés et persévérants. Face aux obstacles, puisez votre force dans l’amour que
vous portez à votre province et dans votre engagement indéfectible à servir le peuple gabonais.

L’histoire vous observe. Le peuple de l’Ogooué-Ivindo compte sur vous. Ne le décevez pas.
L’histoire vous jugera sur vos réalisations. Vos enfants vous regardent. Ceux-là même qui portent votre nom. Ne laissez pas votre nom être associé à l’inaction ou à la médiocrité. Gravez-le plutôt dans les annales de l’Ogooué Ivindo comme celui de bâtisseurs infatigables qui ont contribué à façonner le destin prospère de notre province.

Enfin, unis dans la détermination et guidés par un sens aigu du devoir, nous pouvons faire de l’Ogoouée Ivindo une terre de progrès et de bien-être pour
tous. Levez-vous, chers cadres, et saisissez cette chance historique de marquer de votre empreinte l’avenir de notre province !
Ensemble, construisons un avenir radieux pour l’Ogooué Ivindo !

Votre fils, Jediael NDONDA
MBAZONDA

INGÉNIEUR EN GESTION DE L’ENVIRONNEMENT OPTION ECOTOXICOLOGIE & ECOLOGIE DES SYSTÈMES ANTHROPISÉS

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *