Les rencontres nationales du tourisme du 22 au 23 juin.

0
559
Les participants au sortir des travaux préparatoires des rencontres nationales du Tourisme.

L’annonce a été rendue publique par le ministre du Tourisme, Marie-Rosine Itsana au sortir des travaux préparatoires des Rencontres nationales du Tourisme prévues se tenir du 22 au 23 juin prochains dans la capitale gabonaise. Lesdits travaux ont permis de faire des recommandations à courts, moyens et long terme suivi d’une réflexion lors des assises afin de mettre en place une stratégie de nationale du Tourisme pour avoir au finish une cartographie du Tourisme.   

Comme recommandations l’on retiendra, la mise en œuvre et la coordination du cadre juridique et fiscal à l’investissement du secteur, la création d’un fonds de développement touristique avec des sources et procédures d’autofinancement innovante, l’instauration d’un dialogue public- privé pour la promotion de la destination Gabon à cela s’ajoute la création d’un observatoire du tourisme pour ce qui est de la Gouvernance et du cadre juridique.

En ce qui concerne les infrastructures, l’aménagement et le foncier l’ensemble des participants recommande, l’élaboration d’une politique nationale en matière de ZIT en collaboration avec les administrations concernées et l’adoption du schéma national d’aménagement et de développement du territoire conçu en 2014.

Les nécessités d’investissement et des modalités de  financement se feront après identification des établissements et des activités touristiques pour une bonne visibilité de la fiscalité liée au tourisme. L’identification des taxes auprès des établissements touristiques et autres en tenant compte de la réduction de la TVA ne seront pas en reste.

Les formations courtes et adaptées au besoin des activités touristiques tout en pesant à développer l’Ecotourisme font également partir des priorités du ministre du Tourisme.

Il s’agit de bien vendre la destination Gabon à l’internationale. La mise en place d’un portail numérique bilingue et la création d’une application mobile pour la promotion du tourisme suivi de la production des guides touristiques numériques vont également partir des recommandations qui seront davantage de plus d’attention avec des analyses lors de la rencontre de Juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here