Les premiers annuaires statistiques de l’éducation du Gabon attendus en septembre.

0
766
Désiré Beka Ondo, micro en main lors de sa présentation.

L’UNESCO et Ministère de l’éducation nationale ont tenu, le 23 juillet 2019, à la Maison des Nations Unies au Gabon, la première réunion du comité de coordination du projet « Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation » avec la participation de la Banque mondiale, de l’Agence française de développement, de l’UNICEF, de l’UNFPA, du Ministère de l’économie et des quatre autres ministères en charge de l’éducation. Au terme de cette rencontre, Monsieur Beka Ondo Désiré, membre de la cellule technique, a annoncé la parution des premiers annuaires statistiques de l’éducation du pays pour le septembre prochain.

Le projet « Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation » ambitionne outiller le Gabon afin de pouvoir relever plusieurs défis auxquels il fait face et atteindre l’Objectif de développement durable 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Parmi ces défis, on note : la qualité de l’éducation, notamment la formation des enseignants, l’insuffisance et l’obsolescence du matériel pédagogique, la faible présence des TIC dans le dispositif de formation et d’apprentissage ; la rétention à tous les niveaux avec un fort taux d’abandon scolaire s’élevant à 34,62% ainsi qu’un taux de redoublement s’élevant à 30% au primaire selon le Rapport Education pour tous 2015 ; la recrudescence des violences en milieux scolaires et des grossesses précoces et non désirées viennent renforcer ce taux d’abandon : 81% d’élèves-mères ont leur première grossesse avant l’âge de 20 ans, selon l’enquête sur les grossesses précoces de l’UNICEF ; l’inadéquation formation-emploi qui conduit à la non employabilité des sortants et le déficit aigu des statistiques fiables et de qualité pour améliorer la gestion et le pilotage du système éducatif.

Ainsi, la mise en œuvre de ce projet va permettre au Gabon d’avoir la photographie fiable et réelle de son offre éducative, un diagnostic objectif basé sur des données récentes et fiables (évidences) et une planification rigoureuse des actions à mener dans tous les sous-secteurs de l’éducation : du pré-primaire au supérieur en passant par le primaire, le secondaire sans oublier la formation technique et professionnelle, l’alphabétisation et la formation des adultes et ce à travers l’élaboration de son plan sectoriel de l’éducation. Par ailleurs, ce projet contribue à l’atteinte des résultats de deux piliers du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) : la gouvernance et le développement inclusif, a souligné Monsieur Vincenzo Fazzino, Représentant de l’UNESCO au Gabon, lors de son allocution.

Le point fort de cette réunion était le bilan à mi-parcours de la collecte des données sur l’ensemble du territoire. Il ressort que le taux de couverture actuel est de 83%. L’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime sont les provinces qui nécessitent un rattrapage pour atteindre un taux avoisinant les 90%. En outre, il reste 6 étapes pour disposer des annuaires statistiques à savoir : (i) la configuration de STATEDUC pour la saisie des données collectées sur les questionnaires papiers, (ii) la saisie des questionnaires remplis avec STATEDUC, (iii) le traitement des données et élaboration de l’annuaire statistique, (iv) l’élaboration des indicateurs et du rapport d’analyse des données, (v) la supervision technique générale de l’ensemble du processus /Assistance Technique et (vi) la coordination institutionnelle et administrative.

Pour mener à bien ces dernières étapes, une équipe de trois experts du Bureau régional Afrique centrale de l’UNESCO basé à Yaoundé est arrivée à Libreville. Cette mission va reposer sur l’évaluation de la collecte des données, la finalisation de la configuration de l’application StatEdduc de l’UNESCO, l’élaboration du Plan de l’annuaire statistique et du rapport d’analyse des données et la formation de l’équipe nationale sur cette application.

La présentation des annuaires statistiques du Gabon est donc programmée pour septembre prochain, selon Monsieur Désiré Beka Ondo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here