Très émue, la Première Dame Zita Oligui Nguema a exprimé sa grande fierté devant la réussite de ces jeunes élèves, qu’elle a félicités pour leur persévérance et leur mérite. Elle a profité de l’occasion pour adresser un message fort contre les violences en milieu scolaire. Selon elle, « l’école est un lieu d’apprentissage et de construction personnelle », où doivent régner des valeurs telles que le respect, la tolérance et la discipline.
Dans ce même élan, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a salué le succès de cette première édition des Olympiades. Elle a souligné que cette initiative vient couronner une année d’engagement et d’efforts dans les domaines scolaires, culturels, techniques et sportifs, et contribue à bâtir une école gabonaise d’excellence, capable de former les citoyens de demain.
Les Olympiades de l’Éducation nationale s’imposent ainsi comme un nouveau rendez-vous annuel pour célébrer la jeunesse gabonaise, encourager l’effort et promouvoir les valeurs fondamentales de l’école républicaine. En mettant en lumière les réussites scolaires, cette initiative entend redonner ses lettres de noblesse au système éducatif gabonais et encourager l’ensemble des apprenants à viser l’excellence.