Le Président de la Transition devrait garder le même pragmatisme et la même dextérité, qui ont mis tout le monde d’accord. La nécessité de créer des délégations spéciales dans toutes les mairies du pays lors de cette période de transition politique, est de mise. Ça serait la suite logique du modèle imposé à la mairie centrale de Libreville et à celle d’Owendo, pour restaurer cette entité ancrée dans la vie de chaque Gabonais.
Si on s’en tient aux propos du Chef de l’Etat, la stabilité des administrations locales, leur neutralité et leur impartialité n’étaient plus également garantis, d’où la prise de pouvoir du CRTI. La création des délégations spéciales dans les mairies, devrait être envisagée pour assurer une gestion décentralisée, efficace, régénérée et neutre de la cité.
Tangentiellement, sachant que ces élus locaux n’ont plus aucune légitimité et même légalité d’agir aux noms des administrés, il serait peu justiciable de ne pas considérer cet aspect quant à la future consultation des parties prenantes locales, y compris les citoyens et les acteurs de la société civile.