Après plus de deux semaines de football scintillant au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2022 en Algérie, nous ne sommes plus qu’à quatre équipes qui se battent pour la couronne d’or.
Un voyage qui a été rempli de surprises, de rebondissements et de rebondissements, a maintenant présenté les aspirants au trophée convoité du tournoi organisé pour les joueurs qui exercent leur métier dans leurs ligues nationales sur le continent.
Les hôtes algériens ont réservé leur billet pour les demi-finales après une victoire 1-0 sur la Côte d’Ivoire grâce à un penalty à la 96e minute d’Aimen Mahious qui a été parfait sur 12 mètres dans un match qui a vu deux cartons rouges pour les deux équipes.
C’était le quatrième résultat 1-0 de l’Algérie lors de la septième édition du CHAN.
Les Desert Foxes n’ont pas encore encaissé de but malgré la perte du gardien de but numéro un Alexis Guendouz à la 20e minute du match ci-dessus et ont été remplacés par Farid Chaal qui a gardé une cage inviolée.
L’équipe de Madjid Bougherra affrontera désormais le package surprise du tournoi, le Niger , qui a été excellent à Oran en se qualifiant pour sa toute première demi-finale aux dépens des gros calibres du Cameroun et du Ghana. Les Menas n’ont pas encore encaissé de but.
« J’ai déjà dit que le vainqueur du match Algérie-Côte d’Ivoire ira en finale. Nous voulons voir cela. Nous voulons rendre nos fans heureux », a admis Bougherra.
Le Niger et l’Algérie partagent des frontières. Le Niger se trouve au sud-est de l’Algérie et la fraternité entre les deux nations a été observée lors de tous les matchs du Niger à Oran où ils ont reçu un soutien massif de la population locale avant, pendant et après les matchs.
Les Menas ont été basés au stade Miloud Hadefi d’Oran et ont enregistré un match nul et vierge contre le Congo, remporté 1-0 contre le Cameroun et 2-0 contre le Ghana. L’équipe d’Harouna Doula n’a cessé d’évoluer dans le tournoi.
« Nous sommes exactement là où nous voulions être. On peut rêver d’une place en finale. Nous voulons que les gens connaissent le Niger. Notre temps est venu », a expliqué Doula dans une interview.
L’Algérie quittera sa base au stade Nelson Mandela de Baraki, Alger pour la première fois depuis le début du tournoi et espère sortir victorieuse contre le Niger qui a élu domicile au stade Miloud Hadefi.
Pendant ce temps, dans l’autre demi-finale, le Sénégal affrontera les débutants de Madagascar pour une place en finale qui se jouera le 4 février au stade Nelson Mandela.
Les retours du CHAN pour la première fois depuis 2011 ont été impressionnants sous Pape Thiaw qui est entré dans le tournoi avec seulement neuf joueurs de l’équipe qui ont participé aux éliminatoires.
« Ma satisfaction vient du fait que les équipes sénégalaises se portent toutes bien. Cette équipe a du caractère même si les garçons sont encore jeunes », a noté Thiaw avec joie.
Tout comme lors de la Coupe du monde au Qatar, cinq des buts du Sénégal en Algérie ont été marqués par cinq joueurs différents dont Moussa Ndiaye, Ousmane Diouf, Pape Diallo et Lamine Camara. L’autre était un but contre son camp de Baggio Siadi.
Le milieu de terrain de Génération Foot Camara qui a été nommé Meilleur Jeune Joueur des phases de poules a marqué son nom dans le tissu du tournoi et a affirmé sa sélection avec son but face à la Mauritanie.
Son but a permis aux Lions de la Teranga de devenir la première équipe à marquer contre leurs voisins en forme la Mauritanie lors du tournoi et sont maintenant sur la bonne voie pour remporter le triplé. Le Sénégal est le champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) ainsi que de la Beach Soccer AFCON.
Pour y parvenir, ils doivent arrêter le Madagascar en forme dont la série impressionnante de victoires au tournoi a inspiré les débutants à une place historique en demi-finale.
Les Barea ont surmonté tous les obstacles pour gagner le respect accordé à un favori du titre et sont devenus à plus d’un titre les favoris ultimes du titre.
Ils sont rapides en attaque et ont montré qu’avec de la détermination et du travail acharné, impossible n’est rien. Romuald Rakotondrabe a peaufiné son équipe pour devenir intrépide, quel que soit l’adversaire auquel il est confronté.
« Au début, mes joueurs avaient peur. Cependant, nous nous sommes ajustés et rapidement adaptés. C’est pourquoi je suis si satisfait. Mais en toute honnêteté, je n’envisageais pas que nous serions en demi-finale. Nous sommes venus ici en tant qu’outsiders, mais mes joueurs ont travaillé dur et ont changé notre statut. Je ne peux pas le croire. Félicitations à mes joueurs », a avoué Rakotondrabe.
Madagascar a marqué le plus de buts dans le tournoi – huit matchs sur trois en concédant seulement deux fois pour montrer à quel point ils sont équilibrés en tant qu’équipe.
En la gardienne Razakanirina Rakotohasimbola communément appelée Nina, Madagascar a un pilier entre les poteaux. Ses arrêts réflexes pour priver le Mozambique de toute chance de victoire ont mis en valeur son grand talent qui devrait être un facteur décisif dans ce match.
Aucun match n’a été assorti de prolongations et de pénalités jusqu’à présent dans le tournoi et il reste à voir si les demi-finales présenteront un tel test au quatuor.
L’Algérie affrontera le Niger en première demi-finale au stade Miloud Hadefi d’Oran le mardi 31 janvier à 16h00 GMT avant que le Sénégal affronte Madagascar au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger le même jour à 19h00 GMT.