Du 14 au 15 mars 2019 s’est tenu, à l’immeuble Arambo, la Journée Mondiale des Consommateurs. Thème retenu pour cette année : «L’utilisation des Smartphones, opportunités et risques ». Cette rencontre d’Arambo a permis au secrétaire général du ministère de l’économie, de la prospective et de la programmation du développement représentant le ministre de se familiariser avec les opérateurs économiques et quelques représentants des consommateurs.
Le premier intervenant, Jean Fréderic Ndong Ondo, secrétaire général du ministère de l’économie, de la prospective, et de la programmation du développement a tenu a présenté les tablettes et les Smartphones ainsi que les avantages et inconvénients, y liés, à l’assistance. « L’utilisation des nouvelles technologies est une nécessité. Car elle offre une valeur ajoutée à notre économie » a reconnu le secrétaire général du Ministère de l’économie.
Il est de notoriété publique que ces produits connectés présentent des risques : Escroqueries en ligne, perte des fichiers importants en cas de braquage, harcèlement en ligne, mauvaise utilisation en milieu scolaire, fausse identité, et cetera.
La journée mondiale des consommateurs a permis aux conférenciers d’édifier, une fois de plus, l’assistance essentiellement consommatrice, de connaitre les avantages et inconvénients quant à l’utilisation des tablettes et des Smartphones qui demeure un véritable instrument de travail dans le milieu professionnel, universitaire et autres.