Engagée dans plusieurs pays du monde notamment en Afrique, pour permettre aux femmes qui osent innover de se retrouver et partager les expériences. JFD a inauguré le 23 mars dernier à Libreville son premier accélérateur de croissance en Afrique, en présence de Delphine Remy Boutang, CEO JFD, présidente du Global Entrepreneurship Network France et Camélia Ntoutoume Leclercq, Ambassadrice JFD.
Fort du succès depuis 2013, et pour permettre aux femmes africaines notamment gabonaises qui osent entreprendre de partager leurs expériences, JFD a procédé à l’inauguration et ouverture du tout premier accélérateur de croissance de la JFD en Afrique, en plein cœur de la capitale gabonaise Libreville. Cet espace sera, à en croire les initiatrices du projet, un lieu pour réunir les femmes entrepreneurs, le maillon fort du continent africain et moteur de cette révolution digitale. La JFD compte proposer à ces femmes leaders, des formations, des évènements et leur faciliter l’accès aux financements pour booster leur business.
Selon la présidente de Global Entrepreneurship Network France, se regroupement de femmes, est un véritable réseau puissant et permet de créer l’émulation auprès des femmes qui veulent entreprendre. « Véritable accélérateur de croissance en plein cœur de Libreville, la JFD est un lieu d’innovation, un espace d’échanges et d’émulation, un réseau puissant que nous souhaitons panafricain et paneuropéen. Nous ne pouvons plus nous priver de la moitié des talents. Nous devons agir et cela dès le plus jeune âge pour faire naître des vocations. C’est une question d’égalité mais surtout de compétitivité », a affirmé Delphine Remy Boutang CEO JFD, Présidente Global Entrepreneurship Network France. Avant d’inviter tous les acteurs à se mobiliser pour soutenir le renforcement de cette communauté de femmes qui changent le monde.
Aussi, lors de cette inauguration, Xavier Nguefo KOWO, 18 ans camerounaise toute première lauréate junior du prix les Margaret, placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la république Française, a présenté son robot capable de ramasser les déchets. Cette dernière bénéficiera, d’une année de bourse d’études, d’une médiatisation internationale valorisée à 1 million d’euros, d’ateliers de coaching et de formations délivrées par la JFD et ses partenaires.
En sa qualité d’ambassadrice JFD, Camélia Ntoutoume Leclecq, s’est dit ravie de pouvoir contribuer à la formation et à l’émancipation des femmes dans le continent. « En tant que Ambassadrice JFD au Gabon, je suis ravie de pouvoir contribuer à la formation d’une génération de femmes mieux représentées dans l’entreprenariat et le digital en Afrique. Ma génération à l’obligation d’ouvrir la voie à d’autres femmes, de former une autre génération de ‘’ Wonder Women’’ car, comme le disait Nelson Mandela, aucun de nous seul ne peut atteindre le succès », a souligné Camélia Ntoutoume, Ministre Délégué auprès du ministre de l’enseignement Supérieur, de Recherche Scientifique, du transfert de technologie et Ambassadrice JFD Gabon.
Ainsi, cette inauguration de JFD au cœur de la capitale gabonaise se présente comme un véritable catalyseur de la relance de l’entreprenariat féminin en Afrique et au Gabon.