« Le triste destin du football gabonais au scalpel de l’ANFPG » constate Serge Abslow.

C’est le sentiment qui m’anime après avoir suivi l’insoutenable conférence de presse de l’ANFPG, au cours de laquelle Stéphane Nguema et Rémy Ebanega ont mis dehors leurs tripes, au point de nous arracher des larmes, et mis à nu un système presque mafieux à la tête du football gabonais. 

Dans une parfaite maîtrise des enjeux du moment, le jeune Remy Ebanega s’est révélé dans cet exercice à la face de la nation, un excellent chirurgien et un vrai leader en faisant montre d’une dextérité et d’une capacité d’analyse pour diagnostiquer le mal qui mine ce sport.

Avec de tels jeunes en position d’acteurs engagés de ce sport, il y a assurément de l’espoir pour l’avenir du football gabonais. On se demande pourquoi ce ne sont pas plutôt eux qui président à sa destinée en lieu et place de ces incompétents qui lui font tant de tort ?

Dans cet exercice d’information et de pédagogie, ces 2 jeunes gens et leurs camarades, ont jeté de la lumière dans les pans obscurs qui assombrissent le sport roi au Gabon, avec ces sulfureux dirigeants et les sulfureux rapports des instances faîtières avec les officines de la terreur dont la DGR pour imposer l’omerta.

Ils ont surtout su démontrer l’allégeance que certains internationaux, leurs camarades, actuels ou nouveaux, ont prêtée à ces officines, au point de desservir gravement leur propre cause et leur sport au nom d’intérêts particuliers, partisans et non pertinents.

Ils ont enfin démontré que le patriotisme, le vrai, n’est pas l’apanage de ces hypocrites qui s’en sont d’ailleurs ironiquement défendus dans une « célébration de la honte », sous le leadership d’un ministre de tutelle visiblement déconnecté des réalités de son département et ignorant de l’éthique dont doit faire montre une autorité publique de son rang.

Honte à tous ces « collabos » que le verbe incisif et habile de Remy Ebanega, à fait passer de l’ombre de la conspiration, à la lumière de la trahison évidente d’un sport roi et de la cause noble qui le défend. Et honneur à ces vrais patriotes qui renoncent volontiers à leurs petits privilèges pour le bonheur du plus grand nombre.

Votre combat est juste, votre indignation est justifiée et la nation vous en sera infiniment reconnaissante. Elle sait toujours reconnaître les siens. Elle ne vous abandonnera donc pas tant que vous émargerez du côté de la justice et de la vérité. Jamais le mensonge ne doit prospérer et triompher.

Le mensonge des ennemis de ce pays parés de beaux costumes de la responsabilité alors qu’ils travaillent à faire triompher toujours le mal. Des démons déguisés en anges pour maintenir dans l’oisiveté et la servitude depuis deux ans, des générations de jeunes footballeurs. C’est inacceptable!

Merci Ibrahim, merci Axel et merci Stéphane et Rémy! Abandonnez à la république du mensonge ses stars du moment qui snobent votre juste cause. La vraie république, celle de la vérité, vous demeure acquise et vous assure de son éternel soutien. Ne constatez-vous pas avec nous que ces patriotes ont renoncé à Alexandrie? N’es-ce pas la plus belle leçon d’hypocrisie qu’ils pouvaient nous administrer?

Sarcastiquement votre !

Serge Abslow.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *