Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a donné le samedi 29 septembre le top départ du 10 km de Franceville. Pour sa première édition dans la province du Haut-Ogooué, cette compétition a vu la participation de près de 5 000 coureurs amateurs et professionnels parmi lesquels l’Ougandais Maxwell Kortek, vainqueur de la 2ème édition du 10 km de Port-Gentil organisée en juin dernier. Dans une ambiance chaleureuse et festive, la population Francevilloise est venue nombreuse soutenir et encourager les participants de cet événement sportif.
Tout en se félicitant de la réussite de l’organisation de cette course devenue nationale, le Président de la République a réitéré son engagement pour la promotion du sport dans notre pays en vue de former des élites gabonaises dans cette discipline particulière. « Nous avons l’espoir, en mettant en place une bonne politique, de pouvoir sortir des champions ici au Gabon et nous allons y arriver », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Avec un temps de 29 minutes et 14 secondes, l’Ougandais Mande Abdallah a remporté le 10 km de Franceville dans la catégorie ‘’élite hommes’’. La Kenyane Ndiwa Stacy est arrivée première de la catégorie ‘’élite femmes’’ en 33 minutes et 59 secondes.
Enfin le Gabonais Marius Opana est sorti vainqueur de la catégorie ‘’amateur hommes’’ avec un temps de 35 minutes et 28 secondes, tandis que l’Anglaise Pauline Linton, en 43 mn 22 secondes, a remporté le trophée dans la catégorie ‘’amateur femmes’’.