« Le Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature demande au Ministre de la Justice de procéder à la fermeture de la Brigade Spéciale de la Police Judiciaire du Tribunal de Libreville pour « des comportements déviants et compromettants » notamment sur l’affaire CGPMEI contre Gabon AUTOSUR » par Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA.

Le 04 mai 2023, par courrier, le COPIL CITOYEN a été saisi par Monsieur Emmanuel Marcos ZUE MEYE EYENE, Président du CGPMEI l’informant des actions judiciaires engagées par son organisation contre les responsables de la Société Gabon AUTOSUR pour des faits de corruption, faux, d’abus de biens sociaux, concussion, détournement de fonds publics et mise en danger de la vie d’autrui.

Des faits matérialisés par plus de douze saisines des autorités judiciaires et demandes d’interventions contre lesdits responsables restées sans suite auprès des instances judiciaires. A la surprise générale, alors que les autorités judiciaires ne donnent suite à cette série de saisines, c’est le plaignant qui se retrouve sous le feu des autorités judiciaires à la demande des responsables de GABON AUTOSUR. Une situation ayant conduit Gilbert NGOULAKIA, Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature à saisir en date du 26 avril 2023 la Ministre de la Justice pour demander la fermeture de la Brigade Spéciale de Police Judiciaire située au Tribunal de Libreville en ces termes : « le Commandant de brigade de cette unité et son adjoint s’illustrent par des comportements déviants et compromettants (…) dans le rapport de mission subséquent cela a été signalé et qu’il a été recommandé purement et simplement la fermeture de ladite Brigade qui ne répond plus aux attentes des autorités judiciaires ».

De nos échanges avec le Président du CGPMEI et de la consultation des documents remis au COPIL CITOYEN en l’occurrence le rapport d’inspection de l’Inspecteur provincial des Transports Terrestres de l’Ogooué-Maritime où est basée une agence de Gabon AUTOSUR, il ressort ce qui suit :

  1. La délivrance par Gabon AUTOSUR des visites techniques quoi que le matériel permettant de réaliser ces visites soit défectueux._* Situation dangereuse, car permettant à plusieurs véhicules de demeurer en circulation et causant des accidents avec des visites techniques délivrées sans visite technique réelle ;
  2. Des détournements de taxes et fausses déclarations de chiffres d’affaires en plus des dégrèvements injustifiés accordés par l’administration fiscales à Gabon AUTOSUR, etc.

Des faits d’une extrême gravité ayant ainsi poussé le Président de cette Confédération à saisir les autorités judiciaires qui malgré les multiples plaintes de cette organisation syndicale étouffe le dossier et œuvrent à renverser la situation de façon à ce que cela soit le plaignant qui se retrouve derrière les barreaux.

Le COPIL CITOYEN condamne avec la dernière énergie ces pratiques au sein du système judiciaire Gabon et demeure solidaire du courrier du Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature invitant la Ministre de la Justice à procéder à la fermeture de la Brigade Spéciale de Police Judiciaire du tribunal épinglée par le rapport des enquêteurs du Conseil Supérieur de la Magistrature. Aussi, le COPIL CITOYEN invite les Magistrats compétents en charge du dossier CGPMEI contre GABON AUTOSUR mettant en jeu la vie de plusieurs compatriotes du fait de délivrer des visites techniques sans réellement en pratiquer sur les véhicules en circulation.

Pour le COPIL CITOYEN, le Porte-parole.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA M.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *