« Le secret de la longévité » par le dramaturge René de Obaldia.

Une révolution silencieuse est en train de bouleverser nos sociétés : celle de la longévité. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’espérance de vie augmente de manière constante et rapide. Qui n’aimerait pas détenir l’élixir de jouvence ? Jusqu’à aujourd’hui, la longévité et ses causes intriguent.

D’ailleurs, René de Obaldia déclare à ce propos « Je suis dans l’ignorance la plus totale, c’est une grâce. Au fond, depuis ma naissance, j’ai été ébahi. Je suis arrivé à un terme où effectivement, je vais quitter cette planète, mais le mystère reste entier. Le mystère sur le sens de l’existence. Je suis un peu comme Socrate tout simplement qui disait, ‘’tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien’’ ».

En effet, vivre plus longtemps est une chance, vieillir bien entouré et dans la dignité est une nécessité. « Je suis arrivé à ce cas mystique, un mystique catholique, Saint Auxence de Mopsueste, qui disait : « enfin je suis parvenu à la sainte ignorance ». Pourquoi écrivez-vous ? J’écris pour faire des rencontres. J’écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. Je ne suis pas en opposition à la politique. Je suis dans l’étonnement, l’ahurissement et en même temps dans l’émerveillement de la beauté du monde, de la terre, de la nature, c’est merveilleux » affirme le dramaturge René de Obaldia.

À croire que la longévité est plutôt le résultat d’un grand nombre de facteurs combinés.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *