Lors d’une réunion du samedi 20 juin 2020 à Libreville, la Société Civile a été informée de la décision appliquée en conseil des ministres du 12 juin 2020, stipulant un retour du Gabon dans l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Pour l’effectivité de cette décision, le Président de la République a interpellé son gouvernement à renouveler les engagements de l’Etat gabonais envers cette action.
La Société Civile étant concernée a applaudi cette progression et promet de coopérer en vue de la rapidité de la démarche, le Protocole relatif de sa participation étant détaillé « dans la norme ITIE 2019 ». Alors elle soumet à l’appréciation les actes primordiaux à diriger dans l’établissement du « plan de retour du Gabon » dont : la prise d’un arrêté nommant les membres des trois collèges au GI-EITI Gabon ; la désignation du Secrétaire Technique Permanent ; l’organisation de la cérémonie solennelle de lancement du plan retour du Gabon à l’ITIE ; et la préparation du dossier, l’évaluation puis la présentation de la candidature du Gabon.
La Société Civile réaffirme être disposée à assister activement le gouvernement gabonais. Bien que la réintroduction du Gabon dans l’ITIE concourt à une gestion efficace du domaine des industries extractives, à l’optimisation de l’environnement des affaires et à l’implication de plusieurs investisseurs, il est préconisé de coordonner les actes cités plus haut. Elle invite également le gouvernement gabonais à des prises de décision dans ses actions. En raison du degré supérieur de technicité imposé par « l’opérationnalisation de l’ITIE » au degré national, de plusieurs souhaits émanant des autorités et partenaires du Gabon, des leçons à tirer des échecs antérieurs (2004- 2013) de même que des agissements meilleurs de l’ITIE avec quelques pays africains, le choix du Secrétaire Technique Permanent doit respecter l’ « appel à candidatures ouvertes » pour se persuader d’avoir le meilleur des candidats.
De ce fait, la Société Civile profite à attirer l’attention des partenaires techniques financiers traditionnels : le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le système des Nations-Unies afin de soutenir économiquement les activités du Groupe d’intérêt EITI Gabon et « du futur programme national de production des données et divulgation des informations ».