« Le PSGE va-t-il atteindre son objectif ? Le pouvoir face à la vérité » selon Petit-Lambert Ovono.

Nous considérerons que le plan stratégique Gabon Émergent (PSGE) a atteint son objectif lorsque les résultats attendus auront été évalués et que le rapport de cette évaluation aurait démontré qu’ils ont été atteints ou dépassés conformément aux indicateurs de performance prédéfinis dans le plan.

Cela peut être mesuré par la réalisation des objectifs à court et à long terme, la satisfaction des parties prenantes, la rentabilité, la croissance et la performance de l’organisation par rapport à ses concurrents.

Un plan stratégique doit être en constante évolution pour répondre aux changements dans l’environnement et pour atteindre les nouveaux objectifs fixés.

L’exemple le plus patent est celui du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) sensé visé l’atteinte des résultats du PSGE.

Mais en lieu et place d’une évaluation indépendante, on a plutôt affaire à une cellule interne de suivi-évaluation sous la hiérarchie du pouvoir.

Comment dans ce cas juger crédible les conclusions sortis d’un rapport sans distanciation de ses auteurs ?

Dans tous les cas, l’impression générale est que le pouvoir, dont le gouvernement, ne veulent pas se soumettre à une vérité indépendante, craignant le jugement du peuple auquel il n’échapperont pas malheureusement pas dans 4 mois.

La vérité est là.

Affaire à suivre.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *