La famille était à table. La petite fille de 10 ans ne mangeait pas. Pensive, elle avait le nez dans son assiette. Au bout de quelques instants, elle dit : « J’ai quelque chose à vous dire ».
Silence autour de la table.
La petite enchaîne : « Je ne suis plus vierge ». Et elle commence à pleurer.
Cette fois le silence était long et pesant, laissant tout le monde accablé.
Puis, le père retrouve la voix et, tout en colère, il cria à sa femme : « C’est ta faute ! Toujours habillée et maquillée, marchant en te dandinant comme une prostituée ! Avec tout ça, penses-tu donner un bon exemple à ta fille ? »
La femme réagit : « Et toi ? Penses-tu être un modèle pour la fille quand tu gaspilles ton salaire sur des salopes qui ont même le culot de t’accompagner jusqu’à ta porte ?
Le père s’en prend à la fille aînée : « Et toi-là avec ce vaurien qui t’entraîne à toutes les boîtes de nuit et les hôtels…tu vois le résultat de ta sale conduite ? Quel exemple pour ta petite sœur ?
Et les récriminations continuent encore et encore.
Assise sagement à son coin, la grand-mère écoutait patiemment. Elle s’approche, pose tendrement sa main sur l’épaule de la petite et lui parle doucement : « Ma petite chérie, qu’est-ce qui s’est passé ? ». Étouffant un sanglot, la petite répond : « C’est le prêtre… ». Elle se remit à pleurer.
Le père vocifère à nouveau : « Vous avez tous entendu ? Ah celui-là si je l’attrape… ».
La grand-mère le calme puis s’adresse encore à la petite : « Que veux-tu dire par ‘c’est le prêtre’ ? ». La petite se reprend : « Le prêtre a choisi une autre fille pour être la Vierge Marie dans la pièce de Noël. Je ne vais plus jouer ce rôle ».
Imaginez la suite…
Morale :
Toujours écouter, écouter jusqu’au bout avant de réagir. Que d’harmonie brisée dans des foyers faute de patience !
» Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère ».
Russell Celio