Le Chef de l’État en recevant en audience le ministre chargé de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, Ludovic Megne assisté du Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI) Hermann Kamonomono a instruit ces derniers à procéder à la révision des coûts d’acquisition de logements dans notre pays. Une préoccupation majeure du Général Oligui Nguema qui ambitionne d’octroyer un logement à chaque Gabonais afin de mieux loger les compatriotes et de résoudre le déficit en logement dans le Gabon.
Le logement au Gabon est un casse-tête pour les pouvoirs publics. Les Gabonais éprouvent des difficultés à se loger décemment, les différentes politiques publiques initiées dans le cadre de la construction des logements sociaux et autres ont été un véritable échec. Dans les années 70, la Société nationale immobilière (SNI) va initier de nombreux projets de construction de logements sociaux à travers tout le pays. Ces logements sociaux bénéficieront particulièrement aux fonctionnaires et à quelques agents du secteur privé. L’opération qui semblait être une réussite avec un coût de logement accessible et un cadre de vie sain et propice était un feu de paille. Cette expérience a été vouée à l’échec par les gestionnaires des différents projets.
La caisse nationale de sécurité sociale, même si sa vocation première n’est pas de l’immobilier, investira dans la pierre pour mieux pérenniser sa prospérité de l’époque. De nombreuses cités voient le jour dans le pays. On a en mémoire la cité de la Caisse à Libreville, la cité municipale à Port-Gentil et d’autres. Ali Bongo Ondimba, dans son « projet de l’avenir en confiance » de 2009, avait annoncé la construction de 5000 logements par an par la Société nationale des logements sociaux (SNLS). Ce projet ambitieux accouchera d’une souris. Seulement quelques logements dans la commune d’Akanda et de Bikélé sortiront de terre sans pouvoir véritablement combler le déficit en logement qui est de 225 000 logements selon le Programme d’accélération pour la transformation (PAT).
La problématique du logement au Gabon ne se résume pas seulement à l’accès aux parcelles et aux coûts élevés des matériaux de construction, mais aussi à l’absence d’une politique publique de construction de logement de tout genre. Le Président de la Transition en instruisant les responsables de ce secteur d’activité à baisser les coûts d’accès au logement social veut apporter une réponse à cette question qui préoccupe plusieurs Gabonais. « Soulignant le caractère onéreux des coûts d’acquisition des parcelles et logements appliqués par la SNI, le Président de la République a ordonné à la tutelle l’élaboration dans les plus brefs délais d’un plan d’action axé sur la révision à la baisse des coûts d’acquisition des logements, afin de favoriser l’accès équitable de toutes les couches de la population à ces commodités », a déclaré le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
« L’exposé du directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono, a permis au Chef de l’État, Brice Oligui Nguema, de connaître les procédures avant de rappeler le rôle majeur de ladite société qui se résume principalement à la production de logements à caractère social d’une part et d’autre part de la nécessité de renforcer et d’améliorer l’offre en logements en République gabonaise pour répondre à la forte demande », a déclaré le Directeur Général de la SNI, Hermann Kamonomono.
La SNI et d’autres partenaires privés ont le devoir de proposer de nouveaux mécanismes afin d’offrir aux populations des habitations décentes. Cette démarche du Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pour but de permettre à chaque Gabonais d’avoir un logement décent et cela à moindre coût.