CDS : Nouveaux compteurs d’électricité et d’eau innovants : comment ça marche ?

Au sortir de la cérémonie de présentation officielle des compteurs d’eau et d’électricité de nouvelle génération (prépayé, intelligent et géolocalisable), personne n’y croyait, ça paraissait trop beau. Mais ce qu’on avait entre les mains n’était pas un concept bourré de défauts, c’était fonctionnel.

En effet, le samedi 4 novembre 2023, Paulin Ayembe, Président Directeur Général du Groupe CDS (Changement de Saison) savait qu’il venait d’ouvrir la voie vers une nouvelle façon de consommer l’eau et l’électricité. Afin de pouvoir mieux prévoir les besoins d’énergie et d’équilibrer l’offre et la demande en eau, l’installation de nouveaux compteurs communicants était plus qu’indispensable. C’est là la force principale du CDS : se réserver le droit de faire des choix dans le temps, viser la souplesse. En présentant le compteur triphasé GEX 300 avec carte NFC, M. Ayembe ne présente pas seulement une jolie carcasse. En résumé, ces nouveaux compteurs permettent aux usagers de mieux maîtriser leurs consommations d’électricité et d’eau. En comprenant ce qui se consomme chez eux et en mesurant l’effet de leurs gestes d’un jour ou d’un mois sur l’autre, les usagers identifieront des pistes d’actions.

Paulin Ayembe (en rouge) présentant ses produits à un usager

Aussi, la réussite de ces compteurs d’eau et d’électricité de nouvelle génération s’explique par le fait que ce n’est pas le matériel d’un côté et le logiciel de l’autre, c’est une combinaison du logiciel et du matériel pour faire un produit vraiment innovant.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *