Le Président de l’Alliance Démocratique Populaire (ADP), Fiacre Mpako Ngoma, a animé ce samedi 29 juin 2024 une conférence de presse à l’Hôtel Nomad. Cette rencontre, sur invitation, lui a permis d’échanger avec les journalistes sur les enjeux de son appel au Président Oligui Nguema à écourter la période de la Transition et à annoncer l’organisation anticipée de l’élection présidentielle en mars 2025, lors du premier anniversaire du coup de Libération prévu le 30 août prochain. Mpako Ngoma souhaite que toute la classe politique gabonaise se mobilise librement pour cet événement crucial.
Lors de ce déjeuner de presse, le leader de l’ADP a abordé également les déclarations de l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze. Il rappelle à ce dernier, ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, combien il serait bénéfique pour lui de choisir le silence. Mpako Ngoma souhaite ainsi souligner la perception négative du peuple gabonais à l’égard de Bilie-By-Nze, vu comme un symbole de la misère endurée durant les 15 années du régime d’Ali Bongo.
Fiacre Mpako Ngoma critique ouvertement Bilie-By-Nze, le qualifiant de « perroquet de la bêtise » pour avoir été le premier à proposer la limitation d’âge du Président à 70 ans, sans tenir compte des implications pour les autres chefs d’État. Cette attaque vise à dépeindre Bilie-By-Nze comme une figure du passé à laquelle le Gabon doit tourner le dos pour avancer vers un avenir meilleur.
Le Président de l’ADP insiste également sur la nécessité d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel afin de rassurer les investisseurs étrangers. Selon lui, plusieurs bailleurs de fonds hésitent à investir dans un pays où les institutions ne sont pas en place.