Le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA élevé au rang de « Grand Maître de l’Ordre National de la Libération »

Le lundi 5 août marque à jamais une date d’élévation au rang de Grand Maître  de l’Ordre National de la Libération  du président de la Transition, chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Une cérémonie  tenue à la présidence de la république dont le but a été d’honorer le vaillant homme gabonais au « sang chaud ancestral » en guise de reconnaissance symbolique dans  l’histoire du coup de libération du Gabon et dans la transition actuelle du pays.

 Sous la supervision du grand chancelier des Ordres Nationaux, ce double processus d’élévation et de reconnaissance s’est officialisé sur le décret n0 294/PT-PR/GCONA du 31 juillet 2024 instituant cet ordre honorifique qui consiste à célébrer les efforts et les  contributions exceptionnelles relatifs à la libération du Gabon le 30 août 2023 et durant cette période de transition.

De ce fait, le président de la Transition a reçu la couronne de Grande Croix qui est le plus haut grade de l’ordre. Il est à noter que l’Ordre National de la Libération est désormais instauré au Gabon, un ordre comportant plusieurs grades à savoir : les grades de chevalier, commandeur, Grande Croix et Grand Maître incarné par le Président de la Transition. Soulignons que la médaille reçue par le Chef de l’Etat est un ornement symbolisant les 9 provinces du territoire gabonais. Pour ne pas oublier les compagnons vaillants d’OLIGUI NGUEMA, cette cérémonie sera désormais commémorée le 30 août de chaque année en leur honneur. Une véritable commémoration du mérite du courage et de bravoure considérant ces compatriotes comme de véritables héros de la patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *