Ce mercredi 10 septembre 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est envolé pour Bangui (République Centrafricaine) afin de prendre part au Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC.
Une rencontre stratégique dédiée au renforcement de la coopération régionale, à l’intégration économique et à la consolidation des liens entre les États membres. Bie avant cela, le Président de la République, a participé le 7 septembre 2025 à Malabo (Guinée équatoriale) à la 7ᵉ Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.
Présidée par Obiang Nguema Mbasogo, Président en exercice de la CEEAC, cette rencontre a réuni les dirigeants de la sous-région autour d’un enjeu stratégique : le renouvellement de l’exécutif de la Commission.
À l’issue des travaux, l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira (Burundi) a été nommé Président de la Commission pour un mandat de cinq ans renouvelable. L’action de l’équipe sortante a été saluée pour sa contribution à l’intégration régionale.

