Le jeudi 27 juin 2024 a marqué le lancement du Premier Forum National de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Gabon. Cette initiative du ministère du Commerce, des PME et PMI, ouverte par le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, a réuni un large éventail de participants, incluant des représentants des secteurs publics et privés, des industriels, des entrepreneurs et des ONG. L’objectif principal de ce forum est de discuter et d’élaborer des stratégies pour renforcer les pratiques de RSE dans le pays, afin de favoriser un développement économique et social durable.
Durant les trois jours de l’événement, les experts seront mobilisés pour élaborer une stratégie nationale de RSE. Cette stratégie vise à stimuler le développement économique du Gabon tout en promouvant la création d’emplois et l’amélioration des conditions sociales. Les discussions et les travaux des experts se concentreront sur l’intégration des pratiques RSE dans les entreprises gabonaises, afin de les aligner avec les standards internationaux et les exigences locales.
Il est à noter qu’actuellement, seulement 16% des entreprises au Gabon adoptent les bonnes pratiques de RSE. Conscient de cette situation, le Premier Ministre a lancé un appel aux entreprises restantes pour qu’elles suivent cet exemple et intègrent la RSE dans leur mode de fonctionnement. Cette exigence s’inscrit dans une volonté de promouvoir un environnement d’affaires plus responsable et plus respectueux des enjeux sociaux et environnementaux.
À la fin de cette première journée, les participants se sont répartis en commissions pour entamer les travaux de fond qui se poursuivront le vendredi 28 juin 2024. Ces commissions sont chargées d’approfondir les discussions sur les différents aspects de la RSE et de formuler des recommandations concrètes pour l’élaboration de la stratégie nationale. Les travaux en commission représentent une étape cruciale pour l’atteinte des objectifs fixés par ce forum.
Ce Premier Forum National RSE se déroule sous le thème « Défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République gabonaise ». Il s’agit d’une opportunité unique de mettre en lumière les défis auxquels le Gabon est confronté en matière de RSE et d’explorer les solutions possibles pour y répondre. Le retour en images de ce premier salon de la RSE offre un aperçu des échanges et des initiatives prises pour promouvoir une croissance durable et responsable au Gabon.