Le parti social démocrate (PSD) en course pour les élections 2023.

Pierre Claver Maganga Moussavou, président du PSD, (opposition modérée) a tenu une conférence de presse dans son siège sis à l’ancienne Sobraga. Au centre des débats, le leader politique a abordé les points sur l’actualité nationale et internationale.

En effet, lors de son allocution, Pierre-Claver Maganga Moussavou s’est focalisé sur trois principaux axes, notamment : la provincialisation politique, la transparence électorale et enfin, la durée et l’harmonisation d’un mandat présidentiel en Afrique.

Dans le premier point concernant la provincialisation politique, le natif de Mouila dans la Ngounié, a tenu à présenter ses ambitions pour la jeunesse de sa province en vue de susciter en eux des ambitions politiques à  travers des universités politiques, mais aussi les encadrer pour ceux et celles désireux de contribuer à la politique active de la province de la Ngounié en vue d’assurer la pérennité du Parti.

Le deuxième point s’articule sur la transparence des élections, notamment l’importance d’une notion de démocratie apaisée. Mais aussi, la mise en place des commissions chargées des réformes électorales provenant de multiples horizons politiques.

Le dernier point abordait la problématique concernant la durée d’un mandat présidentiel en Afrique. Ce dernier point a aussi fait la part belle à la durée exagérée des dirigeants africains, qui oscille entre 25 et 30 ans de pouvoir pour certains. Le tout en violant et en manipulant les Constitutions, dont les articles portent particulièrement sur la durée du mandat présidentiel.

Pour rappel, dans tous les pays africains, la Constitution fixe la durée du mandat d’un président à 5 ans, renouvelable une fois. Malheureusement, force est de constater qu’après le deuxième mandat, presque tous les Présidents briguent un troisième mandat.

Ceci équivaut à la nostalgie de l’Afrique des royaumes ? La réponse en 2023.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *