Le pape François a annoncé la création de 14 nouveaux cardinaux pour le 29 juin 2018 à Rome ceci à l’occasion de la tenue d’un consistoire le 29 juin au cours duquel il va créer quatorze nouveaux cardinaux. Onze d’entre eux, dont trois Italiens, sont âgés de moins de 80 ans. Ce qui leur donne le droit d’élire le pape en cas de conclave. Avec ce cinquième consistoire, François aura déjà renouvelé 47 % des 126 cardinaux électeurs. Aucun pape n’est allé aussi vite en la matière. 41 % des cardinaux votants ont été créés par Benoît XVI et 17 % par Jean-Paul II.
Ils élisent le pape à la majorité des deux tiers.
Parmi les nouveaux élus, quatre noms émergent: Mgr Louis Sako, irakien et patriarche de l’Église chaldéenne, Mgr Luis Ladaria Ferrer, espagnol et préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Angelo Becciu, italien, homme clé du Vatican en sa qualité de substitut. Et une surprise: Mgr Konrad Krajewski, polonais et aumônier du pape chargé des pauvres de Rome.
Le Pakistan est également honoré avec l’archevêque de Karachi, le diocèse de Fatima au Portugal, mais aussi le Pérou, Madagascar et le Japon avec l’archevêque d’Osaka. Avec ce nouveau consistoire, les cardinaux électeurs européens passent de 48 à 54 cardinaux électeurs sur 126 votants. L’Amérique du Nord est à 17 votants, l’Amérique du Sud à 18, l’Afrique à 16, l’Asie et Océanie à 21.