Après une pause prolongée de près d’un an, le football reprend ses droits au Gabon. Lors d’une audience avec le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre des Sports, Pr. André Jacques Augand, et le président de la Linafp, des assurances ont été données quant au redémarrage du National-Foot 1 et 2 dès le 15 mai prochain, suite à un partenariat avec l’Union Pétrolière Gabonaise pour le financement de la compétition.
La signature de ce partenariat, grâce à l’intervention du président de la République, a permis la relance des championnats de première et deuxième divisions, comme l’a confirmé le communiqué de la présidence de la République. Cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme tant par les acteurs du football que par le public, après une période de pause prolongée.
La reprise du championnat d’élite est un soulagement pour les joueurs et les supporters, apportant un regain d’optimisme et de dynamisme dans le paysage sportif gabonais. Une réunion de la Linafp est prévue dans les prochains jours pour finaliser les détails et les modalités de cette reprise tant attendue.
Outre la discussion sur la relance du football national, la réunion a également été l’occasion pour le président de la Transition d’aborder l’actualité de l’équipe nationale, les Panthères du Gabon. Avec les éliminatoires du Mondial 2026 en ligne de mire, la rencontre avec le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, revêt une importance capitale pour la préparation des prochains matchs contre la Côte d’Ivoire et la Gambie en juin prochain.