Le Musée National des Arts, Rites et Traditions fait sa rentrée.

Le Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon est désormais opérationnel.  La cérémonie de remise des clés au personnel a eu lieu hier mercredi 20 février en présence du directeur du centre de civilisation Bantou (CICIBA), du  ministre d’Etat, en  charge de la Culture et de l’Artisanat Alain Claude Bilie By-Nze qu’accompagnait l’ensemble de son cabinet.

Cette cérémonie de remise des clés qui  intervient quelques jours après la visite du Premier Ministre Julien Nkoghé Bekalé sur ce site faisait également office de rentrée administrative.

Dans son allocution, le directeur du Musée National Koumbi Ovenga est revenu sur l’engagement personnel du Ministre de la Culture qui milite pour le retour en Afrique des objets d’art et de tradition africains. «  Le personnel du Musée National vous exprime à travers ma voix toute sa reconnaissance parce que vous avez tenu votre promesse » a t-il déclaré.

S’agissant du Musée proprement dit, il a une superficie de 4057 km2 regroupant en son sein un jardin botanique, une bibliothèque deux espaces bureaux, une salle d’histoire, une boutique souvenir dans laquelle les visiteurs pourront acheter des objets atypiques.

En terme de sécurité, le Musée est équipé de caméras de surveillance pour prévenir et contrer tout acte de vandalisme et aussi pour sécuriser les visiteurs. Notons toutefois que la cérémonie n’est nullement l’inauguration officielle c’est une étape vers l’ouverture officielle qui interviendra en mai et juin prochain à la faveur d’une grande exposition.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *