Le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, a entrepris ce lundi 18 mars 2024 une série de visites dans les commerces et marchés de Libreville pour évaluer la mise en œuvre de la nouvelle mercuriale des prix, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Accompagné par les services de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ainsi que par ceux de la Direction générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), le ministre a inspecté divers établissements commerciaux, notamment des supermarchés, des supérettes et des marchés locaux.
Lors de ses rencontres sur le terrain, le ministre Mays Mouissi a pu constater la conformité des opérateurs économiques à la nouvelle réglementation des prix. Il a souligné l’importance des brigades mixtes qui seront déployées à travers le Grand Libreville et les provinces pour garantir le respect de cette mercuriale. Une attention particulière a été portée sur le contrôle des balances des commerçants afin de prévenir toute fraude au pesage, ainsi que sur l’affichage clair et précis des anciens et nouveaux prix sur les produits concernés.
Au cours de ces échanges avec les commerçants et les consommateurs, le ministre Mays Mouissi a pris le temps d’expliquer en détail les différentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Cette initiative reflète l’engagement ferme du gouvernement envers une politique économique visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à assurer une juste régulation des prix sur le marché.