Le ministre de la réforme  des institutions échange avec les chefs de quartier du 2ème arrondissement de Libreville, son  » efussi natal »

Le jeudi 25 juillet dernier  marquait une histoire non seulement politique, mais  une sorte de retour à la source de Minkwé Mezui epse Mintsa, Ministre de la réforme des institutions sur sa terre natale Nkembo, où elle a tenu à rencontrer les chefs de quartiers du 2ième arrondissement de Libreville afin d’échanger sur plusieurs points. A ses côtés le colonel Léon  Ndong Ntutume, délégué spécial dudit arrondissement.
Une vue de l’assistance
Le point culminant fut la tournée du 12 août qu’effectuera le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le grand Libreville. En rappelant  l’action sacrificatrice du CTRI à délivrer le Gabon, elle a demandé aux chefs de quartier de mobiliser les populations de leur arrondissement afin de réserver un accueil chaleureux au chef de l’État.
Dans un état d’esprit serein et plein d’humilité face à ses pères et mères,  et d’une fierté noble d’avoir superviser les travaux du dialogue national en émettant sa gratitude envers le chef de l’État pour la confiance qu’il lui a témoigné pour mener à bien les travaux sur la mise au point d’une nouvelle constitution du pays.
Aussi n’a t-elle pas tenu à sensibiliser brièvement les convives sur la nécessité du prochain référendum. La liberté de voter  oui ou non tout en restant serein. « Un seul point  contradictoire de  la constitution parmi une multitude de positifs devrait il influencer négativement votre vote?  » S’interrogea t- elle.
Une campagne référendaire qui permettrait aux citoyens gabonais de s’imprégner du contenu de la constitution issu du travail farouche du comité  constitutionnel national qu’elle a superviser et dont les constituants sont des experts de la loi, les politiques, les anciens etc…
Les chefs de quartier ainsi que la délégué spécial furent très émus de par leurs interventions à vouloir se rassurer que ce prochain référendum ne soit plus comme celui de 1990. Il est à noter qu’à l’avenir un nouveau décor s’accentuera à la tête du gouvernement. Ce sera désormais le futur chef de l’État qui assurera a la fois le rôle du chef du gouvernement.
Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *