Le Groupe EK Presse a annoncé l’organisation des Awards de la Presse Gabonaise dénommée Makongonio, le vendredi 14 juin 2024 à l’hôtel Excellence au cours d’une conférence de Presse. Cet évènement consiste à rendre hommage aux 7 journalistes disparus le vendredi 28 juin 1985 lors d’un crash d’hélicoptère à Makongonio. La cérémonie consiste à rendre hommage aux journalistes décédés et à primer les meilleurs journalistes de l’année 2024.
Les Awards de la Presse Gabonaise dénommées ‘’Makongonio’’ ont pour ambition de promouvoir l’émulation et l’excellence dans le milieu de la Presse.
Il s’agit de récompenser le savoir-faire des professionnels de la communication qui se sont distingués au cours de l’année.
Pour le président du comité d’organisation, Thierry Mébalé Ekouaghé, ces Awards de la Presse Gabonaise dénommés « MAKONGONIO » sont un moment important pour la presse au Gabon. « Il faut dire qu’en 1985, la corporation avait perdue 7 journalistes lors d’un crash d’hélicoptère au village MAKONGONIO, dans la province de la Ngounié pendant la tournée républicaine du défunt président Omar Bongo Ondimba. Nous voulons rendre hommage à ces confrères de la presse Gabonaise décédés dans l’exercice de leur métier », a-t-il souligné.
Au total, 22 prix seront décernés dans les diverses catégories par un jury composé d’éminents journalistes, des universitaires de la presse écrite, presse
en ligne, télévision radio, etc. La conférence de Presse marque le lancement des activités des Awards de la Presse Gabonaise, qui connaîtra son épilogue
par un dîner de gala à l’hôtel Radisson Blu, le 24 août prochain, avant la tenue atelier sur la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession
organisé en collaboration avec EM-Gabon Université.
Le groupe de presse EK, composé de 7 médias dont 4 médias en ligne et 3 en presse-écrites, a une expertise avérée dans l’organisation de ce type d’évènements.