Véritable soulagement au regard de l’annonce faite par le Général Oligui Nguema, Président de la Transition à la faveur de l’échange avec la presse nationale et internationale, le samedi 2 septembre 2023 au palais de la rénovation de la présidence de la république.
Dans le cadre de ses rencontres citoyennes avec les forces vives de la nation, le tour est revenu à la presse d’être face au président de la Transition. Après avoir écouté les patrons des entreprises de presse, le Général Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a rassuré ses interlocuteurs de tout mettre en œuvre pour « rendre à la presse gabonaise ses lettres de noblesse », avant d’invité les représentants de la presse à faire correctement leur travail sans crainte de représailles, mais dans le respect des règles de l’art avec des informations crédibles.
Le Président du comité de Transition et la Restauration des Institutions entend véritablement accompagner la presse pour être viable afin de ne plus être à la merci des hommes politiques et autres.
« Il y a des véhicules qui ont été saisie achetés par les voleurs de la république, je pense que chaque organe de presse aura deux voitures pour faciliter votre travail » a rassuré le Gl Oligui Nguema.
Pour ce qui est de la cartographie des médias, « on enregistre 150 organes de presse dont 100 titres de journaux presse écrite/ ligne et 50 chaînes de radios et de télévision y compris les radios communautaires », a déclaré Hermine Otounga Souna, Directeur Général de la communication au Ministère éponyme.
Aussi, le président de la Transition a promis ramener la subvention à la presse à la somme de 500 millions FCFA, contre 127 millions de FCFA comme c’est le cas depuis pratiquement 4 ans. En attendant la matérialisation des promesses faite par le Président de la transition, laquelle sera une grande première au Gabon et dans la sous-région.
Le Président de la Transition entends également des bonnes propositions venant des organisations pour la concrétisation desdits projets à l’exemple du régime particulier au niveau de la fiscalité, des prestations sociales, la publicité, et l’alimentation du fonds d’aide de la communication, la formation et autres.