Le Gabon renforce sa Filière forêt-bois : une nouvelle ère de concertation public-privé.

La deuxième rencontre de concertation entre l’administration publique et le secteur privé s’est ouverte hier le 19 juin 2025 à Libreville, marquant un moment crucial pour la transformation durable de la filière bois gabonaise. Co-présidée par le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, représenté par la Secrétaire Générale du ministère des Eaux et Forêts, Paméla Marylène Singatady Epse Nyama, et honorée par la présence de Cécile Abadie, ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, cette initiative souligne l’importance stratégique de ce secteur économique.

 

Le secteur forestier est, et restera, un pilier fondamental de notre économie. Le Gabon s’est distingué comme un pionnier de la gestion durable en Afrique centrale, notamment en étant le premier pays de la région à interdire l’exportation des grumes et à créer une Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) hors de Libreville pour stimuler la transformation locale du bois.

 

Cependant, la filière bois est à un tournant. Face aux impératifs de durabilité, aux exigences de compétitivité et aux attentes croissantes des marchés internationaux, il est indispensable de repenser les modes de collaboration.
L’objectif principal de cette deuxième concertation était d’évaluer l’avancement des solutions issues des discussions précédentes et de formaliser la création d’une plateforme nationale permanente de dialogue entre les secteurs public et privé. Cette plateforme a pour mission de piloter efficacement les futures évolutions de la filière forêt-bois en République Gabonaise.

 

Elle incarne une volonté claire : celle de bâtir un dialogue franc, constructif et durable. Son objectif est de lever les obstacles, d’harmoniser les politiques et, surtout, de coconstruire une vision commune pour une filière bois plus résiliente, plus équitable et plus performante.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025