Les cours des établissements retenus dans le cadre du scrutin du 6 octobre dernier sont aujourd’hui dans l’insalubrité totale, notamment à l’école publique de dragages, à Nzeng-Ayong 1, à l’école publique de la cité Mébiame et bien d’autres. Une fois à l’intérieur on aperçoit les bulletins de vote des candidats et le fichier électoral trainant à même le sol. Francis Nkéa avait-il bien réfléchi en maintenant simultanément la rentrée administrative et le début des cours ?
Ce dernier pensait être malin, oubliant que les syndicats du secteur de l’éducation savent que la rentrée des classes ne pouvait avoir lieu à cause des élections. La preuve, aucun parent d’élève ne peut envoyer son enfant apprendre dans une telle insalubrité, même Averda a fait de l’école Dragages une seconde décharge.
Les enseignants de certains établissements ne savent plus quoi faire, non seulement les cours ont du mal à démarrer mais désormais l’accès à certains établissements devient compliqué du fait des tas d’immondices qui se sont amoncelés devant ces établissements. Finalement à qui incombe la responsabilité ? Au conseil gabonais des élections ? A la Cour Constitutionnelle ? Ou au ministère de l’intérieur ? Pitié pour les bambins !